Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

World: L’AFD soutient 12 nouveaux projets d’Organisations de la société civile françaises pour un montant de 7 millions d’euros

$
0
0
Source: Government of France
Country: Egypt, Haiti, Lao People's Democratic Republic (the), Madagascar, Mauritania, Morocco, Togo, Viet Nam, World

Le Comité spécialisé du Conseil d’Administration de l’AFD pour l’appui aux initiatives des ONG s’est réuni le 11 février 2014. Il a approuvé l’attribution de douze nouvelles subventions.

PFCE - Renforcer des acteurs du commerce équitable

Subvention de 496 655 000 euros sur 3 ans (soit 34 % du montant du budget total) pour un projet de structuration du milieu associatif porté par la Plate-forme du commerce équitable (PFCE). Le projet vise à organiser la concertation et la coordination des acteurs représentant le commerce équitable. Il permettra de produire de l’expertise sur le sujet et d’engager un dialogue de haut niveau entre toutes les parties prenantes (acteurs du Nord et du Sud, organisations de la société civile et organisations de producteurs, chercheurs et media) dans la recherche de solutions concrètes pour renforcer les capacités des producteurs, le soutien des entreprises et la fiabilité des labels. L’enjeu est de développer l’échange de pratiques, la formation et les exercices de capitalisation. Le projet permettra de sensibiliser le grand public et les médias sur le commerce équitable comme facteur de développement et contribuant à plus de responsabilité sociale et environnementale.

CCFD-TS – Education au développement par le web

Subvention de 132 428 euros (soit 50% du budget global) sur un an au Comité contre la faim et pour le développement – Terre solidaire (CCFD-TS) pour un projet visant à mobiliser de nouveaux publics sur le web, dans une démarche d’éducation au développement (EAD). Ce projet s’inscrit dans une réflexion sur le rôle du web dans la sensibilisation des citoyens aux questions de solidarité internationale. Il prévoit le déploiement d’une boîte à outils permettant d’atteindre de nouveaux publics et d’interagir sur les enjeux de la solidarité internationale, une capitalisation sur des projets éducatifs sur le web. Le projet prévoit aussi la création d’un consortium d’acteurs autour d’une recherche action visant à mutualiser les bonnes pratiques des différents acteurs du web et à nourrir la réflexion sur l’utilisation du web à des fins pédagogiques et au profit de l’EAD. A terme, près de 500 jeunes adultes membres du réseau profiteront des nouveaux dispositifs numériques. Le projet bénéficiera aussi à près de 500 000 personnes à travers le réseau Ritimo, partenaire du CCFD-TS sur ce projet.

AOI – Appui au développement de la santé bucco-dentaire au Laos et à Madagascar

Subvention de 700 000 euros (soit 47 % du budget global) sur 3 ans à Aide ontologique internationale (AOI) pour un projet d’appui au développement intégré de la santé bucco-dentaire au Laos et Madagascar. Le projet vise à accompagner les gouvernements laotiens et malgaches dans le renforcement des programmes de fluoration de sel et le contrôle qualité des dentifrices fluorés disponibles sur les marchés d’Antananarivo et de Vientiane. Il entend aussi améliorer l’accès aux soins de qualité en travaillant sur la prévention des infections nosocomiales liées au manque d’hygiène dans les hôpitaux et cabinets dentaires. Le projet proposera aux cadres de santé publique des ministères des formations sur la stratégie d’intervention sur les problèmes de santé bucco-dentaire. Une capitalisation de ces expériences sera menée afin de renforcer la stratégie d’éducation au développement d’AOI et d’échanger sur les bonnes pratiques tirées du terrain, à destination de la profession dentaire en France. Au terme du projet, 9 hôpitaux et 30 médecins communautaires à Madagascar ainsi que les enseignants et étudiants de la faculté de Vientiane bénéficieront des activités de formation à la sécurité des soins et au soulagement de la douleur. Près de 35% de la population laotienne et 12% de la population malgache seront concernés par les programmes de fluoration de sel.

Acting for life – Préserver les écosystèmes et la biodiversité grâce à l'agropastoralisme au Togo

Subvention de 461 399 euros (soit 50% du montant total du projet) sur 3 ans à Acting For Life pour un projet visant à amener les associations de riverains des forêts classées, des aires protégées et les associations d’éleveurs à se concerter pour prendre des positions communes sur les enjeux de la gestion durable des ressources naturelles liées à la mobilité de l’élevage au Togo. Ce projet permettra la réalisation d’investissements productifs (pistes de transhumance, infrastructures de commercialisation du bétail) gérés de façon inclusive et transparente par les usagers et les acteurs institutionnels concernés. Ce projet s’inscrit dans la continuité du Programme régional d’appui à la productivité de l’élevage (PRAPE : 2012-2015), et constitue un prolongement du Projet d’appui à la productivité de l’élevage dans les systèmes agropastoraux au Nord du Togo (PAPE : 2012-2014) tous deux mis en œuvre par Acting For Life.

Etudiants et développement – Accompagner les dynamiques citoyennes et solidaires des étudiants au Maroc

Subvention de 206 000 euros (soit 50% du montant total du projet) sur 2 ans à Etudiants et développement pour un projet visant à soutenir l’engagement des étudiants marocains dans des dynamiques associatives citoyennes et solidaires d’intérêt général. Le projet s’est fixé comme objectifs d’accompagner les jeunes étudiants dans le développement de projets citoyens et solidaires et de mettre en réseau les collectifs étudiants. Afin de soutenir et reconnaitre l’engagement associatif étudiant, une large réflexion sur la responsabilité sociale des universités rassemblant aussi bien les responsables d’établissements et les institutionnels que les étudiants sera menée. A terme, les effets attendus sont notamment le renforcement de l’action bénévole et de l’engagement associatif étudiant, une meilleure représentation de la jeunesse engagée ainsi que sa participation au débat public. Les activités proposées s’adressent en premier lieu aux étudiants des deux principales universités de Casablanca et Rabat (et d’établissements d’enseignement supérieur des villes environnantes) qui rassemblent 40% de la population estudiantine marocaine.

Secours catholique – Appui à la sécurité alimentaire en Mauritanie

Subvention de 759 142 euros (soit 50% du montant total du projet) sur 4 ans au Secours catholique-France pour un projet d’appui à la sécurité alimentaire des populations rurales dans la région du Brakna, au sud de la Mauritanie. Le projet vise à contribuer durablement à la réduction du déficit de production agricole par, notamment, la création et la réhabilitation de petits périmètres irrigués pour la riziculture et le maraîchage. Il vise également à améliorer la disponibilité de stocks céréaliers de proximité dans la durée par la mise en place de magasins de stockage dotés d’un fonds de roulement. Le projet bénéficiera directement à 20 000 personnes et indirectement aux populations des 30 villages de la zone, soit environ 40 000 personnes.

Plan international France - Appui à l’insertion des jeunes en milieu urbain en Egypte

Subvention de 281 358 euros (soit 50% du montant total du projet) sur 3 ans à Plan international France pour soutenir l’insertion socioéconomique des jeunes femmes et jeunes hommes dans trois villes d’Egypte, dans un environnement inclusif et plus favorable à l’égalité de genre. Plan France intervient à travers ce projet en appui à Plan Egypte pour assurer un accompagnement adapté à 2000 jeunes en situation de vulnérabilité afin de favoriser leur accès à un emploi décent. Cet accompagnement prendra la forme de formations professionnelles et de sessions de renforcement des compétences personnelles des jeunes. L’ONG visera à développer un réseau d’acteurs clés publics et privés, et à renforcer leurs capacités à intégrer dans l’entreprises les travailleurs les plus vulnérables et faisant l’objet de discriminations, en particulier les jeunes femmes et les personnes en situation de handicap.

Croix Rouge française - Réduire les risques de catastrophes naturelles au Vietnam

Subvention de 737 500 euros (soit 50% du montant total du projet) sur 3 ans et demi à la Croix Rouge française pour un projet visant à réduire les risques liés aux catastrophes naturelles dans deux provinces montagneuses du Nord Vietnam. L’objectif est de renforcer les capacités des communautés rurales à faire face à ces risques, via une meilleure information, des actions de formation, la mise en place d’équipes provinciales et communales de réponse à l’urgence. Le projet financera également des investissements communautaires inscrits dans des plans locaux de gestion des risques. Un volet spécifique concernera les écoles, avec la formation des maîtres et des élèves. Un volet de capitalisation permettra de diffuser les bonnes pratiques au niveau national. Ce projet qui s’appuie sur le savoir-faire de la Croix Rouge vietnamienne, s’inscrit dans un programme national de gestion des risques à mener dans 6 000 communes du pays. Les bénéficiaires directs sont estimés à 60 000 personnes dans 12 communes, mais ils pourraient atteindre les 300 000 personnes, de manière indirecte, par réplication des méthodes au niveau national.

IECD – Améliorer la prise en charge des drépanocytaires en Afrique Centrale et à Madagascar

Subvention de 1 488 000 euros (soit 60% du montant total du programme) sur 4 ans à l’Institut européen de coopération et de développement (IECD) pour un programme visant à poursuivre et à étendre les actions déjà entreprises par l’ONG dans les 4 pays africains (Congo Brazzaville, RDC, Cameroun et Madagascar) sur la lutte contre la drépanocytose. Première maladie génétique au monde, la drépanocytose est pourtant délaissée par les financements internationaux. Ce programme permettra d’étendre le dépistage précoce de la maladie, la prise en charge de son traitement ainsi que l’information du grand public, de manière à lutter contre l’exclusion sociale dont sont victimes les personnes touchées par cette pathologie. Des actions de plaidoyer dans chaque pays conduiront à mieux intégrer la prise en charge de la maladie dans les politiques de santé publique et à rechercher des sources de financement pérenne. Un réseau international (le REDAC) sera consolidé pour mener des actions transversales. Ce programme devrait améliorer directement les conditions de vie de près de 4 500 personnes malades, étendre le dépistage à près de 100 000 femmes, informer environ 160 000 personnes du grand public et former environ 1 000 personnels de santé.

MDM – Réduire la mortalité maternelle liée aux grossesses non désirées en Haïti

Subvention de 500 000 euros (soit 50% du budget du projet) sur 3 ans à Médecins du Monde (MDM) pour un projet visant à réduire la mortalité maternelle liée aux grossesses non désirées à Port au Prince. Il s’agit de sensibiliser la population sur les droits en santé sexuelle et reproductive, la planification familiale et les risques liés à l’avortement, d’améliorer la qualité de la prise en charge médicale des avortements incomplets et enfin de renforcer la dynamique de plaidoyer pour la réalisation des droits sexuels et reproductifs et la dépénalisation de l’avortement. Le projet permettra de toucher 500 000 personnes à travers des messages de sensibilisation, de prendre en charge 3 000 femmes ayant des complications post avortement, de former 35 personnels de santé et d’appuyer 10 organisations locales en matière de plaidoyer.

**EDM – Appui aux initiatives économiques et à la création de très petites entreprises en Haïti **

Subvention de 550 000 euros (soit 21% du montant total du projet) sur 3 ans pour un projet d’appui aux initiatives économiques et à la création de très petites entreprises dans les quartiers populaires de Port au Prince et des petits villes périphériques de province, en Haïti. L’objectif est de contribuer à la relance et au développement économique en Haïti par l’insertion économique de personnes en situation de grande pauvreté. Il s’agit d’améliorer, diversifier et étendre l’offre de microfinance sociale d’IDM, le partenaire local d’EDM, avec des services accessibles aux chefs de familles les plus pauvres et une gestion intégrée de la performance sociale. Le projet entend par ailleurs développer la gamme de services financiers et socio-économiques d’un nouveau fonds appelé « Osez l’entreprise », dédié à la promotion de l’entreprenariat et à la création de très petites entreprises de production et de services. Le projet permettra de toucher 5000 nouvelles personnes (4 250 chefs de famille, 250 entrepreneurs et 500 employés).

Frères des Hommes – Renforcer l’offre de formation du Mouvement Paysan de Papaye en Haïti

Subvention de 750 480 euros (soit 50% du coût total du projet) sur 4 ans à Frères des Hommes pour un projet visant à renforcer l’offre de formation du Mouvement Paysan de Papaye (MPP), organisation paysanne qui accompagne les familles en matière d’agroécologie et de développement communautaire dans le département du Plateau central en Haïti. Le projet prévoit de formaliser les pratiques agroécologiques du MPP au sein de référentiels techniques, de renforcer son dispositif de formation et d’améliorer la production et la structuration des exploitations familiales soutenues. L’objectif est à terme de contribuer à la sécurité alimentaire de la région grâce à la diffusion de techniques agroécologiques au sein des exploitations paysannes, de promouvoir une exploitation raisonnée des ressources naturelles en Haïti et de renforcer les capacités des populations paysannes à être actrices de changement. Le projet permettra de toucher les 15 formateurs et les 105 animateurs du MPP, 960 exploitations familiales et indirectement les 60 000 paysans membres du MPP.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images