I. INTRODUCTION
Sur invitation du Gouvernement de la République du Mali, la Président e de la Commission de l’Union africaine (CUA), S.E.Dr Nkosazana Dlamini Zuma a dépêché au Mali, une Mission d’observation dans le cadre des élections législatives du 24 novembre 2013.
La Mission était dirigée par S.E.M. Dileita Mohamed Dileita, ancien Premier Ministre de la République de Djibouti .
Elle était composée de cinquante (50) observateurs à court terme arrivés au Mali le 17 novembre 2013. Il s’agit de parlementaires panafricains, de responsables d’institutions électorales, de membres de la Société Civile africaine ainsi que les représentants de la Mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) dont les observateurs des droits de l’homme présents sur le territoire national depuis le mois d’Avril 2013.
Ces observateurs provenaient de s 22 pays africains suivants: Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gambie, Guinée, Lesotho, Liberia, Mauritanie, Niger, Nigéria, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sénégal, Sierra Leone, Tunisie et Ouganda.
La Mission était assistée et supervisée par une équipe de fonctionnaires de la Commission de l’Union africaine et du Parlement panafricain.
Elle a, en outre, bénéficié de l’appui technique des experts de l'Institut Electoral pour une Démocratie durable en Afrique (EISA).