Poursuite de la formation de bandes larvaires et d’essaims sur les deux rives de la mer Rouge
La situation relative au Criquet pèlerin reste critique le long des deux rives de la mer Rouge. Des groupes de larves et d’ailés, des bandes larvaires et des essaims se forment au Yémen, en Arabie saoudite et en Érythrée. Des infestations plus petites sont présentes au Soudan. Des opérations de lutte sont en cours dans tous ces pays, y compris des traitements aériens en Arabie saoudite, en Érythrée et au Soudan.
Avec le maintien de conditions écologiques favorables, la deuxième reproduction entraînera une nouvelle augmentation des effectifs acridiens, et on s’attend à la formation de davantage de bandes et d’essaims en janvier.
La résurgence dans le nord-ouest de la Mauritanie est quasiment terminée suite aux importants efforts de lutte. Néanmoins, une reproduction à petite échelle aura probablement lieu dans les prochains mois dans les zones restées favorables, y compris le nord et le nord-est, où de bonnes pluies sont tombées le mois dernier.
Des signalisations de criquets continuent à être reçues par les populations locales, les agriculteurs et les nomades dans le nord de la Somalie, principalement dans les zones qui ont reçu de fortes pluies associées au cyclone tropical de novembre. Des prospections sont en cours pour clarifier la situation.