FAITS SAILLANTS ET PERSPECTIVES
Faible niveau d’approvisionnement des marchés en céréales sèches et bonne disponibilité de l’arachide coque. Cette situation s’explique par le non battage des céréales (mil, maïs et sorgho) et le démarrage de la campagne de commercialisation de l’arachide.
la baisse du cours du riz sur les marchés internationaux a favorisé la constitution d’importants stocks au niveau des importateurs. Les disponibilités des deux types de riz sont estimées à plus de 300 000 tonnes.
Contrairement aux céréales locales, l’arachide coque est abondamment disponible sur les marchés de collecte et de groupement. En revanche, pour l’arachide décortiquée et le niébé, les disponibilités sont faibles à modérées.
A l’exception des prix du maïs qui poursuivent leur tendance baissière, ceux du mil et du sorgho se caractérisent par de légères hausses. Cette configuration s’explique par le non battage à grande échelle du mil et du sorgho de la récolte encours.
La politique d’homologation des prix combinée à l’abondance des stocks contribuent à baisser le prix du riz ordinaire brisé importé.
Les prix des légumineuses ont connu des fortunes diverses : hausse pour le niébé, baisse pour l’arachide coque, stabilité pour la variété décortiquée.
Après la forte tension vécue en octobre, le marché du bétail s’est relativement calmé avec un niveau moyen des prix des sujets.