Introduction
Dans une lettre datée du 20 décembre 2010 (S/2010/661), la Présidente du Conseil de sécurité a approuvé la prorogation du mandat du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA) jusqu’au 31 décembre 2013 et m’a prié de rendre compte au Conseil, tous les six mois, de l’exécution du mandat révisé du Bureau.
Le présent rapport, qui porte sur la période allant du 1er juillet au 31 décembre 2013, donne un aperçu des faits nouveaux qui se sont produits en Afrique de l’Ouest, dans différents pays mais également sur le plan transversal et transfrontière, et décrit les activités menées par le Bureau en matière de bons offices, de diplomatie préventive, de médiation politique et de renforcement des capacités régionales face aux menaces et aux difficultés qui compromettent la paix et la stabilité de la région.
Il traite également de la coopération du Bureau avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union du fleuve Mano et l’Union africaine en faveur de la paix et la stabilité dans la région. Comme demandé dans la déclaration de la Présidente du Conseil de sécurité en date du 16 juillet 2013 (S/PRST/2013/10), le rapport dresse un bilan actualisé des efforts entrepris par le Bureau en vue d’appuyer la mise en œuvre de la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel. Il propose en outre des recommandations relatives à la prorogation du mandat du Bureau.