À l’invitation des autorités maliennes, Abdou Diouf a dépêché une mission d’information et de contacts à l’occasion du 2nd tour des élections législatives, le 15 décembre 2013. Quel bilan ses membres tirent-ils de ce scrutin ?
Conduite par l’ancien ministre marocain des droits de l’Homme Mohamed Auajjar, la mission était composée d’une dizaine de personnalités issues de 9 Etats et gouvernements de l’OIF, déployées le 15 décembre dans les régions de Bamako, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Tombouctou et Gao, pour observer les opérations de vote. Ses membres ont également eu des entretiens avec les autorités et institutions maliennes en charge de l’organisation et du contrôle du scrutin, des représentants de partis politiques et de la société civile, ainsi que les partenaires internationaux présents sur le terrain.
PARTICIPATION
La mission de la Francophonie n’a pas constaté d’amélioration de la mobilisation par rapport au premier tour, mais elle note que celle-ci est légèrement supérieure aux taux habituellement constatés au Mali à l’occasion de scrutins législatifs.
DE BONNES CONDITIONS D’ORGANISATION
La mission relève les bonnes conditions d’organisation que reflètent particulièrement :
• un bon fonctionnement des bureaux de vote
• le professionnalisme des présidents et membres des bureaux ;
• une représentation notable des femmes et des jeunes parmi les agents électoraux ; (...)
DES RECOMMANDATIONS
Quelques dysfonctionnements ont été relevés. Les membres de la mission recommandent notamment : • d’approfondir la réflexion visant à la rationalisation du cadre légal et organisationnel ;
• de prendre les mesures en vue d’inscrire sur les listes tous les Maliens en âge de voter ;
• de poursuivre le renforcement des capacités des acteurs impliqués dans l’administration et la supervision des élections (...)