Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Mali: La CEDEAO va deployer 50 observateurs dans le cadre des legislatives au Mali

0
0
Source: ECOWAS
Country: Mali

N°: 350/2013

La CEDEAO va déployer 50 observateurs électoraux pour le second tour des élections législatives du Mali prévues le 15 décembre 2013 dans le sillage du scrutin du 24 novembre qui n’avait vu aucun parti remporter la majorité des sièges à pourvoir.

La mission régionale d'observation sera dirigée par le Pr Amos Sawyer, ancien président du gouvernement de transition du Libéria, qui était déjà à la tête des 100 observateurs du tour précédent.
Il sera secondé par l’ancien ambassadeur Léopold Ouédraogo, membre du Conseil des sages de la CEDEAO.

Selon les résultats provisoires du premier tour de ces législatives, qui ont enregistré plus de 1.140 candidatures des formations politiques du pouvoir, de l’opposition et des indépendants, les trois principaux partis rivaux ont obtenu moins de 20 sièges sur les 147 que compte l’Assemblée nationale.

La loi électorale du Mali prévoit un second tour si aucune liste n’obtient la majorité absolue des suffrages, soit 51% à l’issue du premier tour des législatives.

Dans sa déclaration préliminaire, la mission d'observation électorale de la CEDEAO, qui a suivi le premier tour du scrutin dans les huit régions du Mali et les communes de la capitale, Bamako, avait jugé le scrutin crédible et transparent, tout en déplorant le faible taux de participation (38,4 %).

Elle avait aussi affirmé que les lacunes notées, parmi lesquelles l’insuffisance de la sensibilisation des électeurs et l’affichage tardif des listes électorales dans plusieurs bureaux de vote, «n'ont pas influé sur le bon déroulement des élections qui ont été globalement acceptables et conformes aux normes» internationales.

Après l’élection présidentielle réussie de juillet/août 2013, le déploiement de la mission d'observation de la CEDEAO pour le scrutin législatif s’inscrit dans le cadre des efforts visant à aider le Mali à conclure la feuille de route de la transition pour le rétablissement total de l’ordre constitutionnel et de l'intégrité du territoire après la crise provoquée en 2012 par un coup d'Etat militaire et une insurrection séparatiste dan


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles




Latest Images