Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Burkina Faso: L’ambassadeur de France au Burkina Faso visite les activités du PAM dans la région

$
0
0
Source: World Food Programme
Country: Burkina Faso

Accompagné de la Directrice-Représentante du PAM, Angelline Rudakubana, l’ambassadeur de France au Burkina Faso, S.E Gilles Thibault, s’est rendu du 29 novembre au 1er décembre dernier dans la région du Sahel. L’objet de cette mission était de visiter les activités menées par le PAM dans cette zone, y compris les activités de nutrition et de cantines scolaires.

L’Ambassadeur G. Thibault, a pu, lors de cette première visite aux activités du PAM, suivre l’assistance alimentaire et nutritionnelle qui fait partie d’une contribution française évaluée à 6,3 millions d’euros en faveur des projets de lutte contre la malnutrition entre 2010 et 2013. La France est l’un des principaux contributeurs du PAM au Burkina Faso.

Une première visite a eu lieu dans les magasins de vivres gérés conjointement par le PAM et les services nationaux, où les vivres achetés localement sont entreposés.

Enfin la mission s’est achevée à Gangaol, à 25 km de Dori (capitale de la région du Sahel burkinabè) pour une visite de l’école primaire et du centre de santé.

A l’école de Gangaol, l’une des 800 écoles primaires de la région, (soit environ 100 000 élèves au total), les pensionnaires bénéficient, grâce aux repas scolaires du PAM, d’une alimentation quotidienne comprenant un petit déjeuner, un déjeuner ainsi que des rations sèches de vivres pour les filles. Selon M. Issiaka Hamidou, Directeur de l’école, "L’effectif actuel est de 200 élèves dont 102 filles. Cette parité filles-garçons marque l’évolution positive de l’inscription des filles qui est notamment due aux rations sèches de vivres distribuées par le PAM".

A Gangaol, tout comme dans les 85 centres de santé de la région, le PAM apporte une assistance nutritionnelle aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de 6 à 59 mois pour le traitement de la malnutrition aiguë modérée. Par ailleurs, tous les enfants de 6 à 23 mois bénéficient d’un appui nutritionnel pendant la période de soudure, pour éviter ainsi la dégradation de leur état nutritionnel. En 2013, la France a contribué à hauteur de 1,75 millions d’euros pour l’achat de Plumpy’Sup utilisé pour le traitement de la malnutrition des enfants.

L’Ambassadeur s’est entretenu avec les bénéficiaires et les populations, et a souligné l’importance de la nutrition et la scolarisation des filles et s’est exprimé au sujet du mariage et de la maternité précoce. "Vous devez inscrire les garçons tout comme les filles à l’école et les y maintenir. Les filles ne doivent plus être retirées de l’école pour être mariées. C’est très important pour leur santé, de même que pour l’avenir du pays" a-t-il déclaré.

De retour à Dori, l’ambassadeur a visité les travaux d’aménagement de la grande mare mis en œuvre par la commune. Les 602 participants de ce chantier (dont 333 femmes), reçoivent du PAM un transfert monétaire sous forme de cash contre actifs productifs. Tout en améliorant le revenu des participants aux travaux, la réalisation de cette activité permettra aux populations de disposer de l’eau pour les activités agro-pastorales, de maraichage, mais également de renforcer leur capacité de résilience et de lutter contre la pauvreté.

Enfin, G. Thibault a visité le camp des réfugiés maliens de Goudebo où le PAM apporte une assistance alimentaire depuis octobre 2012 ainsi qu’une contribution financière depuis septembre 2013.

Pour mener à bien son programme d’intervention et plus particulièrement les activités relatives à l’alimentation des enfants dans les écoles, la lutte contre la malnutrition, le soutien aux personnes vulnérables à travers les activités de cash contre actifs productifs et l’assistance aux réfugiés, le PAM a un besoin urgent de 35,1 millions de dollars pour 2014, faute de quoi son assistance sera interrompue au Burkina Faso.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>