Abidjan (CICR) – Une campagne de vaccination et de déparasitage du bétail débute aujourd’hui dans la province de l'Oudalan, dans le nord du Burkina Faso. Elle est conduite par la Croix-Rouge burkinabè, en collaboration avec le ministère des Ressources animales et halieutiques et avec le soutien du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
« Cette campagne concerne près de 200 000 animaux appartenant à quelque 30 000 personnes, dont des réfugiés maliens. Nous allons les vacciner et déparasiter le petit bétail. Nous voulons réduire les risques d'épidémie et préserver la principale source de revenu de la population », explique Romain Kima, chargé de la préparation et de la réponse aux catastrophes à la Croix-Rouge burkinabè.
Depuis le début du conflit au Mali en 2012, les habitants de cette région reculée du Burkina Faso ont accueilli plusieurs dizaines de milliers de réfugiés maliens et leur bétail. Sur certains pâturages et points d'eau, la concentration des animaux a été multipliée par trois, affaiblissant les troupeaux rendus plus vulnérables aux risques d'épidémies.
Cet afflux fragilise également l’économie locale, qui était déjà précaire. Pour aider la population résidente, la Croix-Rouge burkinabè, soutenue par le CICR, a fourni en mai de cette année une aide alimentaire à des agriculteurs et éleveurs de la province de l'Oudalan.
Informations complémentaires :
Moussa Ouattara, CICR au Burkina Faso, tél. : +226 50 30 56 85
Léa Doua, CICR Abidjan, tél. : +225 08 08 49 64