Meilleur accès aux aliments de base et baisse de la prévalence de la malnutrition
MESSAGES CLÉS
Les stocks issus des récoltes propres des ménages constituent en cette période la principale source de nourriture leur permettant d’assurer les repas quotidiens sans grande difficulté. De plus, les prix des produits agricoles en baisse à cause d’une offre importante, associés aux assistances en cours, permettent aux ménages de connaitre une insécurité alimentaire aiguë minimale (IPC Phase 1) dans tout le pays jusqu’en mars 2014.
Les marchés étant bien approvisionnés, et les prix des céréales ont abordé leurs baisses saisonnières comme en année normale. Au plan national, les baisses de plus de 15 pour cent comparativement à 2012 et par rapport à la moyenne quinquennale de 6 pour cent pour le maïs blanc et une hausse de 3 pour cent pour le mil et le sorgho blanc sont observées.
Les résultats provisoires de l’enquête nutritionnelle SMART réalisée en aout/septembre 2013 indiquent des taux de prévalence de la malnutrition aiguë globale dans le pays inférieurs à 10 pour cent résultant des bonnes campagnes agricoles successives dans le pays ainsi que des interventions du gouvernement et de ses partenaires.