Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Mali: Elections législatives: la MINUSMA réactive son centre d'appel

$
0
0
Source: UN Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali
Country: Mali

La Division des droits de l’homme de la MINUSMA réactive son Centre d’appel, ouvert 24/24h et 7 jours/7, afin de permettre à toute personne, citoyennes et citoyens maliens ou non, de rapporter toute allégation, incident ou cas de violation des droits de l’homme, dans la langue de son choix (Arabe, Bambara, Français, Peulh, Songhai et Tamashek).

Numéros de téléphone: MALITEL 800 55 56 / ORANGE 800 66 66

Conformément au mandat établi par la résolution 2100 (2013) du Conseil de sécurité des Nations Unies, la Division des droits de l’homme de la MINUSMA contribue à la promotion et à la protection des droits de l’homme au Mali.

La Division des droits de l'homme surveille entre autres les atteintes ou violations concernant les droits de l’homme ou violations du droit international humanitaire commises sur toute l’étendue du pays, y compris les droits de l’homme dans un contexte électoral.

Les élections libres et transparentes sont à la base d’une société démocratique garante de la promotion et de la protection des droits de l’homme.

Comme le stipule l’article 25 du Pacte international relatif aux civils et politiques, ratifié par la République du Mali le 16 juillet 1974, tout citoyen a le droit et la possibilité, sans aucune discrimination - fondée sur la couleur, l’origine sociale, le sexe, la langue, la religion, l’opinion politique - et sans restrictions déraisonnables, de prendre part à la direction des affaires publiques.

De manière directe, ou alors par l'intermédiaire de représentants librement choisis au cours d'élections périodiques, honnêtes, au suffrage universel et égal et au scrutin secret, assurant l'expression libre de la volonté des électeurs. La Constitution malienne reconnait et protège ces mêmes droits.

En effet, la participation effective et sans discrimination aux affaires publiques est un droit fondamental en démocratie, accordé aux citoyennes et citoyens à travers les élections. Cet exercice requiert, en plus des devoirs, la jouissance de droits protégés tels que la liberté d’association, d’expression, d’opinion, ainsi que la liberté de réunion.

Les élections doivent se dérouler dans un climat apaisé et dénué de toute intimidation ou corruption électorale.

La Division des droits de l’homme de la MINUSMA poursuit ses efforts dans le but d’aider les autorités maliennes dans leur entreprise de promotion et de défense des droits de l’homme.

Au cours des prochaines élections législatives, la Division accordera une attention particulière à la surveillance des violations des droits de l’homme avant, pendant et après les élections: violences pendant la campagne, intimidations et représailles contre des électeurs, des candidats et en particulier les femmes.

Une attention particulière sera également accordée aux personnes vulnérables souvent marginalisées pendant le processus électoral (femmes, refugiés, personnes déplacées internes, jeunes, minorités, personnes en situation de handicap).

A cet effet, la Division des droits de l’homme de la MINUSMA a créé un Centre d’appel, ouvert 24/24h et 7 jours/7, afin de permettre à toute personne, citoyennes et citoyens maliens ou non, de rapporter toute allégation, incident ou cas de violation des droits de l’homme, dans la langue de son choix (Arabe, Bambara, Français, Peulh, Songhai et Tamashek).

Les informations reçues par le Centre d’appel feront l’objet d’une utilisation approfondie et d’un traitement confidentiel, y compris dans le cadre d’une enquête.

Vous pouvez appeler aux numéros verts suivants : MALITEL 800 55 56 / ORANGE 800 66 66

Le Centre d’appels peut aussi être joint sur les numéros suivants

Téléphone fixe :
44 25 00 00
44 25 00 01
44 25 00 02
44 25 00 03

Téléphone portable
79 99 93 43
79 99 93 67
79 99 93 69
79 99 93 82


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>