Du 28 octobre au 4 novembre 2013, les équipes de Alima et de son partenaire au Mali, l’Alliance Médicale Contre le Paludisme (AMCP), ont réalisé la première distribution d’Aliments Supplémentaires Prêts à l’Emploi (ASPE) dans le district de Kangaba en partenariat avec les autorités sanitaires locales de la région de Koulikouro. Au total, 4439 enfants ont ainsi reçu une ration de 4 pots de Plumpy’doz.
Le plumpy’doz est une pâte constituée de lait en poudre et d’arachides, c’est un complément alimentaire, dont la prise quotidienne permet de satisfaire les besoins des enfants de 6 à 36 mois en micronutriments essentiels. Il a été conçu pour réduire l’incidence de la malnutrition dans des pays où l’accès à une alimentation est monotone et ne satisfait pas les besoins nutritionnels spécifiques de cette tranche d’âge. L’utilisation de suppléments nutritionnels permet une réduction de la malnutrition chronique et a un réel impact sur la diminution de la malnutrition aigüe globale.
« Lors de cette distribution, nous avons ciblés les enfants sains âgés de 06 à 23 mois car après la phase de l’allaitement maternel, cette tranche d’âge est la plus vulnérable en termes de mortalité et de retard de développement » commente Ouologuem Sekou, le responsable du projet Alima/AMCP dans le district. Dans cette zone, les enfants souffrent également du paludisme ; ils vont cesser de s’alimenter correctement pendant deux à trois jours, ce qui les rend encore plus vulnérables aux maladies. A l’inverse, la dénutrition les expose à des risques accrus de maladies. La prévention de la malnutrition dans sa globalité est donc essentielle pour réduire la mortalité infantile liée aux pathologies courantes comme les diarrhées et infections respiratoires.
Une distribution de Plumpy’doz préparée et menée avec les acteurs de santé locaux
En amont de la distribution, le personnel des centres de santé et du district ont été formés et associés aux campagnes de sensibilisation à travers l’identification et l’encadrement des agents de santé et relais communautaires pour mener des opérations de dépistage au porte à porte. Les enfants atteint de malnutrition ont été référés vers le centre de santé le plus proche pour une prise en charge appropriée par Alima/AMCP et l’ONG Afasso.
L’ensemble des accompagnants des enfants a été informé des dates de distribution du plumpy’doz et ont bénéficié de recommandations sur l’alimentation des jeunes enfants. Des messages de sensibilisation en langue locale (le malinké) ont également été diffusés à travers les radios locales. Malgré les difficultés d’accès de la zone découpée par la rive droite du fleuve Niger, en huit jours, 17 756 pots de Plumpy’doz ont été distribués.
« Ma petite sœur Nassira n’a pas encore 2 ans », nous explique Lala Traoré, âgée de 18 ans, lors de la distribution dans le Centre de Santé Communautaire de Habala Dougou Kenieba. « Tous les jours, elle mange du riz et d’autres aliments selon ce que la famille peut trouver. Je ne sais pas ce qu’est la malnutrition, mais j’ai bien compris que ma petite sœur devait prendre 3 cuillères à soupe des pots reçus entre les repas pour rester en bonne santé ».
La distribution d’ASPE cible au total 6958 enfants dans 189 villages du district de Kangaba. Appuyée par l’UNICEF, elle s’inscrit dans le cadre du programme de réduction de la mortalité infantile de la région de Koulikoro de Alima/AMCP au sud Mali. Les équipes de Alima/AMCP envisagent d’étendre cette activité à 5 autres districts de la région de Koulikouro.