Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Mali: Evaluation provisoire de la situation alimentaire du pays campagne agricole 2013-2014

0
0
Source: Government of the Republic of Mali
Country: Mali
preview


RAPPEL DE LA METHODOLOGIE D’ANALYSE DU SAP

Le Système d’Alerte Précoce est un dispositif de veille sur la situation alimentaire et nutritionnelle du pays. Sa méthodologie est basée sur une collecte permanente de do nnées liées à la situation alimentaire et nutritionnelle des populations. Ces informations couvrent des domaines très divers tels la pluviométrie, l'évolution des cultures, l'élevage, les prix sur les marchés, les migrations de populations, leurs habitudes et réserves alimentaires, ainsi que leur état de santé.

Les informations sont recueillies auprès des services administratifs, techniques (Agriculture, élevage, pêche, santé, météo, hydraulique, OMA, commerce concurrence...),de la société civile (ONG,
Associ ation, chambres, d’agricultures...) et des élus locaux depuis les communes vers les chefs - lieux de cercles, les chefs - lieux de Régions et enfin Bamako. Des missions de terrain sont réalisées pour affiner d’avantage les données.

Avant d'être transmises sous f orme de rapport mensuel à Bamako, ces informations sont examinées par un Groupe de Travail Régional SAP présidé par le Conseiller aux Affaires Economiques et Financières du Gouverneur de région. Ce groupe de travail se réunit mensuellement et regroupe les services techniques, les élus, les Organisations Internationales et les ONGs intéressées par la sécurité alimentaire.

L’évaluation de la situation alimentaire est le résultat de multiples recoupements (combinaisons) entre différents paramètres en rapport a vec la situation alimentaire.

Dans les zones où une dégradation de la situation alimentaire est suspectée, une équipe composée d’agents de la santé et des actions sociales dirigée par le SAP mène une enquête Socio - Médico - Nutritionnelle approfondie afin de préciser l’importance des problèmes suspectés.

A Bamako les rapports régionaux, les résultats des enquêtes, et les informations collectées auprès des services techniques nationaux concernés sont analysés et rassemblés dans un rapport mensuel qui est examin é puis adopté par le groupe de travail S.A.P, avant d’être publié et distribué sous forme de bulletin national. Ce groupe de travail S.A.P est présidé par l’Institut de Statistique.

Le bulletin mensuel est distribué aux autorités nationales, régionales, lo cales, communales et aux organismes internationaux afin de leur permettre de prendre les mesures susceptibles de prévenir une crise alimentaire


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images