Du 23 au 30 Aout 2012 pour les cercles d’Abeibara, Kidal et Tin Essako
Du 24 Aout au 01 Septembre 2012 pour Tessalit
I- Introduction:
Médecins du Monde (MDM) est une organisation médicale qui travaille selon les principes humanitaires de neutralité, d’impartialité et d’indépendance.
Dans le Nord Mali, notre programme d’urgence vise à restaurer l’état de santé des populations par la remise en service des centres de santé, l’administration de soins médicaux, le dépistage et la prise en charge des cas de malnutrition et le contrôle des épidémies. Cette intervention de grande envergure est rendue possible grâces aux bailleurs : DGD belge, ECHO et l’UNICEF.
La crise alimentaire qui frappe actuellement le Mali touche 3,5 millions de personnes dont 175 000 enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition aiguë sévère. Cette forme de malnutrition laissée sans soins, peut entrainer la mort.
Le contexte actuel au nord du pays, mêlant conflit armé, déplacements des populations et difficultés d’accès services de santé de base rend la situation des enfants qui y vivent particulièrement préoccupante.
Médecins du Monde en collaboration avec l’Unicef, la Direction régionale de la santé et le Ministère de la santé du Mali a réalisé une campagne de vaccination ainsi qu’un programme nutritionnel couvrant l’ensemble de la région de Kidal, une des régions les plus isolées et insécurisées du pays.
Vu l’étendue de la région, les mouvements de la population et le conflit persistant cette campagne a été un réel défi opérationnel pour les équipes MDM.
La campagne de vaccination a eu lieu du 24 au 30 Aout 2012 et a concerné la poliomyélite et la rougeole ainsi que l’administration de l’Albendazole 200mg et vit A Les équipes ont aussi organisées un dépistage de tous les enfants de 6 à 59 mois, une ration d’une semaine de Plumpy nut ou Plumpy sup ainsi qu’un référencement vers les URENAS ET URENAM MDM des cas de malnutrition.
Les familles d’enfants dépistés malnutris ont bénéficiés de moustiquaires imprégnées.