Des conditions agrométéorologiques favorables à une production agropastorale moyenne à bonne malgré une installation tardive des cultures
Du 17 au 19 septembre 2013, s’est déroulée à Niamey au Niger, la concertation régionale du Dispositif régional de prévention et de gestion des crises alimentaires (PREGEC) au Sahel et en Afrique de l’Ouest sur les perspectives agricoles et alimentaires. Au sortir de cette concertation, les systèmes régionaux d’information sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle ont fait les constats suivants :
La campagne agropastorale, marquée par une installation tardive des pluies, est caractérisée par une pluviométrie faible et irrégulière de mai a mi juillet. Une reprise significative de la pluviometrie a été observée à partir de mi juillet et s’est intensifiée au cours du mois d'août occasionnant par endroits des inondations. Globalement, les pluies recueilles ont été assez bien réparties dans le temps et dans l’espace depuis le mois d’août ceux de l’année passée exceptionnellement pluvieuse, ils sont supérieurs à la normale 1971-2000.