Installation tardive de la saison et prolongement de la soudure pastorale au Sahel
MESSAGES CLÉS
Les perturbations observées dans l’installation de la saison n’ont pas permis les améliorations espérées de la situation alimentaire dans la zone pastorale. La régénération des pâturages attendue en juillet n’a pas partout eu lieu au Sahel ce qui a limité l’augmentation de la production laitière.
Toutefois, la situation alimentaire ne s’est pas dégradée dans les zones affectées suite à l’assistance alimentaire fournie par les gouvernements, le PAM, les ONGs et les transferts sociaux pendant le Ramadan. Les ménages pauvres ont continué à faire face jusqu’en septembre à une insécurité alimentaire de type IPC 2 à IPC 3 notamment à l’est du Niger, au nord-est du Nigeria et dans la région de Kidal au nord du Mali.
Au nord-est du Nigeria et en Centrafrique l’insécurité alimentaire de type crise IPC Phase 3 va persister jusqu’en septembre suite à la dégradation continue des services publiques, le mauvais fonctionnement des marchés, la faiblesse des revenus, et les difficultés de conduite de l’assistance humanitaire.
Avec la normalisation de la situation pluviométrique en août, les conditions de sécurité alimentaire seront en nette amélioration à partir octobre avec les récoltes. On assistera à une généralisation de l’insécurité alimentaire minimale de type IPC phase 1 dans toute la région excepté en République Centrafricaine où le stress IPC Phase 2 persistera notamment au nord.