Faits saillants
Les résultats préliminaires d’une enquête sur la sécurité alimentaire dans le nord indiquent une nette détérioration de la situation depuis l’an dernier. Une grande partie de la population des régions de Gao, Tombouctou et de certains cercles de Mopti sont actuellement modérément ou sévèrement touchées par l’insécurité alimentaire.
Environ 11 300 personnes sont touchées par des inondations à la suite des fortes pluies qui se sont abattues sur les régions de Kidal et Ségou entre le 9 et le 12 août. Environ 137 000 personnes qui avaient fui la crise seraient rentrées dans les régions de Tombouctou et Gao selon les estimations de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).
Des travaux sont en cours pour obtenir plus d’informations sur le profil de ces retournés afin de déterminer s’il s’agit de personnes déplacées internes (PDI) ou de réfugiés. Ces données additionnelles permettront aussi d’évaluer les besoins d’assistance des retournés580 écoles primaires et 8 écoles secondaires sur un total de 1 048 écoles dans les régions de Gao et de Tombouctou continuent d’offrir des programmes accélérés pour permettre aux élèves de compléter l’année scolaire 2012- 2013.