Bamako, le 15 août 2013 - Le Réseau pour la Paix et la Sécurité des Femmes de l’Espace CEDEAO / Mali en partenariat avec l’Unité Genre de la MINUSMA et ONU Femmes a lancé ce matin, à travers le district urbain de Bamako, une mobilisation populaire dénommée ‘’Caravane de la paix, de la cohésion sociale et de la stabilité nationale’’.
Composée de membres du reseau cité et de responsables d’organisations de la société civile malienne poursuivant des objectifs similaires, la caravane a sillonné une dizaine de quartiers. Elle a fait des escales dans les marchés et sur les places publiques des quartiers traversés pour adresser des messages de paix, de non-violence et de cohésion sociale aux populations. Les messages véhiculés insistaient sur le fait que la sauvegarde de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire et de l’unité du pays se réalisent dans la paix.
La caravane a pris fin devant la Bourse du travail par un meeting présidé par les Maires des Communes III et IV du District de Bamako. Pour ces élus locaux, les femmes payent le plus lourd tribut quand la paix et la cohésion sociale manquent. Ils ont alors formulé le vœu de voir les femmes persévérer dans leur effort de sensibilisation des populations maliennes à la culture de la paix à la tolérance.
La caravane s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action du Réseau pour la Paix et la Sécurité des Femmes de l’Espace CEDEAO. Le reseau envisage d’organiser, avant la fin du mois, des caravanes similaires dans chaque région en vue d’accompagner le processus de paix au Mali.