Au Mali, le CICR vient en aide aux personnes qui subissent les effets combinés du conflit armé et de la crise alimentaire.
Assistance aux malades et aux blessés
Dans le nord du Mali, le CICR s’emploie à faciliter l’accès des blessés de guerre aux soins d’urgence. L’hôpital de Gao est de nouveau opérationnel grâce au soutien du CICR.
Le CICR apporte son appui à des structures médicales au Mali. Il a aussi offert son concours à l’occasion de la Journée nationale de vaccination contre la polio.
Visite de lieux de détention
Le CICR visite des personnes détenues par l’armée malienne et les autres acteurs en présence par suite du conflit dans le nord du Mali, et facilite le retour chez eux de détenus libérés.
Un accord signé avec le gouvernement malien en avril 2013 autorise le CICR à se rendre dans tous les lieux de détention du pays et contribue à faciliter les activités de l’institution en faveur des détenus.
Assistance aux détenus et aux réfugiés maliens
Le CICR et la Croix-Rouge malienne fournissent des vivres, des abris et des soins de santé aux personnes déplacées et aux habitants des régions de Gao, Kidal et Tombouctou. Plus au sud, les deux organisations viennent en aide aux déplacés qui ont fui vers les régions de Ségou, Sikasso et Mopti.
Le conflit qui touche le nord du Mali a contraint beaucoup de personnes à se réfugier dans les pays voisins. Le CICR et les Sociétés nationales des pays concernés procurent des vivres et des articles de première nécessité aux réfugiés maliens qui, une fois de retour au pays, reçoivent une aide similaire.
De nombreuses personnes déplacées et beaucoup de réfugiés ont pu rester en contact avec leurs familles grâce aux messages Croix-Rouge échangés avec le soutien de la Croix-Rouge malienne.
Approvisionnement en eau potable
Dans le nord du Mali, le CICR fournit du carburant aux stations de distribution d’eau de Gao, Kidal et Tombouctou afin qu’elles puissent assurer l’approvisionnement en eau potable de ces villes.
Atténuer les effets de la crise alimentaireLe CICR et la Croix-Rouge malienne distribuent des vivres à près d’un demi-million de personnes dans le nord du pays. Après une interruption en raison de la précarité de la situation de sécurité, les distributions ont repris à la mi-juillet 2012.
Grâce au soutien du CICR, des millions de têtes de bétail ont été vaccinées et traitées contre les parasites. Du fourrage a également été distribué. Les animaux les plus faibles sont achetés à un prix avantageux pour être abattus. La viande est ensuite distribuée aux plus nécessiteux. Les revenus de la vente des animaux permettent aux fermiers d’acheter des céréales.
Soutien aux migrants de retour de Libye
Le conflit armé en Libye a forcé des migrants, dont beaucoup de Maliens, à retourner chez eux via le Niger. Le CICR, en coopération avec la Croix-Rouge nigérienne, a installé des abris et un centre de transit à leur intention. Ils y reçoivent de la nourriture, ont accès à des moyens de transport et ont la possibilité de communiquer avec leurs familles.
Promotion du droit international humanitaire
Le CICR s’emploie à promouvoir le droit international humanitaire dans les rangs des forces armées et auprès d’autres porteurs d’armes, et il encourage sa mise en œuvre par les autorités.