Berne, 14.08.2013 - Le 14 août 2013, le Conseil fédéral a décidé de détacher jusqu’à huit militaires pour participer à la Mission des Nations Unies au Mali. Ils seront affectés à celle-ci en tant qu’observateurs militaires non armés. La Suisse renforce ainsi son engagement humanitaire et son action au service de la paix et du développement au Mali.
Sur la base de la loi sur l’armée et eu égard à la résolution pertinente du Conseil de sécurité de l’ONU, le Conseil fédéral a décidé, en réponse à une demande concrète de l’ONU, que la Suisse détacherait jusqu’à huit militaires non armés pour participer à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies au Mali (MINUSMA).
Les officiers d’état-major et les experts détachés par l’armée suisse seront affectés – selon les besoins de la mission de l’ONU sur place – au déminage humanitaire et à l’élimination des ratés, à la sécurisation des stocks d’armes et de munitions, à la réforme du secteur de la sécurité ou éventuellement au domaine du génie et de la logistique.
Le détachement de militaires non armés auprès de la MINUSMA est en accord avec les décisions prises par le Conseil fédéral et le Parlement en ce qui concerne l’engagement de l’armée suisse dans des missions de promotion militaire de la paix. La participation de la Suisse à la MINUSMA est en outre conforme aux bases légales (loi sur l’armée), car cette mission a été établie en vertu d’un mandat du Conseil de sécurité de l’ONU.
Par cet engagement militaire, la Suisse participe concrètement à la stabilisation du Mali et de la région du Sahel. En soutenant la MINUSMA, elle apporte une contribution qui vient compléter les efforts qu’elle déploie de longue date dans les domaines de l’aide humanitaire, de la coopération au développement et de la promotion de la paix.
En 2012, une enveloppe totale de 16,5 millions de francs a été consacrée aux programmes de la coopération au développement. Depuis 2012, un montant total de 38,7 millions de francs a été affecté à l’aide alimentaire au Sahel et à la crise au Mali, au titre de l’aide humanitaire. La Suisse mène en outre un programme de promotion civile de la paix au Mali en vue de soutenir la transformation du conflit. Elle a participé en qualité de facilitateur, aux côtés de l’Union africaine, de l’Union européenne, de la France et d’autres pays, à la médiation assurée par l’ONU et le Burkina Faso. Ces efforts ont abouti à la signature, le 18 juin 2013, de l’Accord préliminaire à l’élection présidentielle et aux pourparlers de paix inclusifs au Mali. La Suisse est en outre membre du Comité international de suivi et d’évaluation créé par cet accord et qui est placé sous l’égide de l’ONU. Ce comité a pour mission d’accompagner la mise en œuvre de l’accord par les parties contractantes et en particulier de mener, après les élections présidentielles, des discussions inclusives avec tous les acteurs pertinents sur les questions ayant conduit à la crise et qui restent en suspens.
La Suisse a également participé à une mission d’observation électorale lors des élections récentes. Le détachement de personnel civil suisse auprès de la MINUSMA et de la mission de formation de l’UE (EUTM) est également prévu.
La demande de l’ONU montre que la Suisse est sollicitée même dans des situations exceptionnelles et complexes, en tant que partenaire compétent et impartial. Pour des raisons d’ordre humanitaire, mais aussi économique et migratoire, ainsi que dans une perspective de politique de paix et de sécurité, il est de l’intérêt de la Suisse que le Mali et la région du Sahel connaissent rapidement une stabilisation durable, dans le respect des droits de l’homme et du droit international. Par l’envoi de militaires non armés, la Suisse apporte une contribution importante à la réalisation de cet objectif.
Adresse pour l'envoi de questions:
Information DFAE
tél. 031 322 31 53
Communication DDPS
tél. 031 324 88 75