Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Mali: Le second tour de la présidentielle malienne s’est déroulé dans le calme et la transparence, estime la CEDEAO

$
0
0
Source: ECOWAS
Country: Mali

N°: 240/2013

13 août 2013 [Bamako - Mali]

Le processus électoral du second tour de l’élection présidentielle malienne du 11 août 2013, jusqu’à la compilation des résultats dans les bureaux de vote, s’est déroulé de manière libre, transparente et crédible, a estimé la mission d’observation électorale de la CEDEAO déployée dans ce pays.

Dans la déclaration préliminaire présentée le lundi 12 août à Bamako lors d'une conférence de presse animée par le chef de la mission, l’ancien président ghanéen John Agyekum Kufuor, la CEDEAO salue les nets progrès enregistrés entre les deux tours du scrutin.

Dans cette déclaration lue par Mme Toungara Kamara Aminata, députée au Parlement de la CEDEAO, la mission souligne la disponibilité en quantité suffisante du matériel électoral, la sécurisation des bureaux de vote par les forces de l’ordre, le déroulement des opérations électorales dans le calme et la discipline, la présence effective des agents électoraux, des représentants des deux candidats, des superviseurs de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et des délégués de la Cour constitutionnelle.

La mission s’est félicitée de l’affluence progressive des électeurs le jour du scrutin, vu que la participation au début des opérations de vote était faible à Bamako, Kati et Mopti, en raison principalement de fortes pluies tombées dans la matinée sur ces trois régions. En revanche, cette participation était remarquable à Gao, Tombouctou et Kayes, note-t-elle.

La mission s’est également appesantie sur le bon déroulement du processus de dépouillement et de décompte des voix en présence des représentants des candidats, des délégués de la Ceni, de la Cour constitutionnelle et des observateurs, même si le processus de décompte était lent dans certains bureaux de vote.

La mission a rendu hommage aux deux candidats du second tour, Ibrahim Boubacar Keïta dit IBK, et Soumaïla Cissé, pour leurs qualités d’hommes d’Etat et pour s’être conduits de manière exemplaire jusqu’à présent, et les a exhortés à maintenir le cap de la légalité et de la paix. Elle a aussi félicité les 25 autres candidats pour avoir contribué à l’instauration d’un environnement paisible et rehaussé le niveau de compétition dans le processus électoral.

La mission a salué les efforts louables déployés par les organes de gestion des élections pour la bonne tenue du scrutin et exprimé sa gratitude au peuple malien pour sa détermination et son engagement en faveur d’un processus démocratique apaisé.

Elle a également témoigné de sa reconnaissance aux autorités de la transition pour avoir suivi à la lettre le programme de la transition avant de remercier la communauté internationale pour sa mobilisation et son appui au processus démocratique au Mali.

La mission d’observation électorale de la CEDEAO a exhorté les deux candidats à accepter le verdict des urnes et à ne recourir qu’aux voies légales en cas de contentieux. Elle a invité le président élu à travailler en étroite collaboration avec le Parlement et les autres parties prenantes pour la finalisation du processus électoral et de la transition, la tenue rapide des élections législatives et la consolidation de l’unité nationale.

Aux organes de gestion des élections au Mali, la mission a recommandé l’amélioration du processus électoral par le renforcement des capacités et l’harmonisation des procédures électorales, la sensibilisation des électeurs, la confection de la liste électorale selon l’ordre alphabétique et un meilleur système d’éclairage des bureaux de vote, surtout lors du décompte des voix.

A noter que cette conférence de presse s’est déroulée en présence du président de la Commission de la CEDEAO, M. Kadré Désiré Ouédraogo, du représentant spécial de ce dernier au Mali, M. Aboudou Cheaka Touré, de la Commissaire chargée des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité de la Commission de la CEDEAO, Mme Salamatu Hussaini Suleiman, et du directeur des Affaires politiques de cette Commission, Dr Abdel-Fatau Musah.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Trending Articles