Bonnes pluies dans les aires de reproduction estivale
Au cours de la première décade d'août, des pluies inhabituelles fortes sont tombées dans les aires de reproduction estivale du Soudan, entraînant inondations et destruction sur de vastes zones des États du Nord Darfour, Nord Kordofan, Khartoum, Fleuve Nil et Kassala. Les précipitations furent les plus importantes dans la partie centrale de l’aire de reproduction du Criquet pèlerin (Nord Kordofan et Khartoum). D’autres pluies sont annoncées dans les prochains jours. Après le retrait des eaux de crue, les conditions écologiques sont susceptibles de rester favorables à la reproduction pendant plusieurs mois. Actuellement, de faibles effectifs d’ailés solitaires sont dispersés à travers les zones précédemment mentionnées. Une reproduction à petite échelle est probablement en cours et entraînera une augmentation des effectifs acridiens.
En Afrique de l’Ouest, de bonnes pluies sont également tombées dans des parties des aires de reproduction estivale du nord du Sahel. De fortes pluies sont tombées dans les plaines du Tamesna, entre Ménaka, au Mali, et Tahoua, au Niger. De fortes pluies sont aussi tombées en Mauritanie, près d’Aioun El Atrous, Kiffa et Atar, et dans le nord-est du Tchad, entre Abéché et Fada. Des ailés solitaires en faibles effectifs ont été signalés en Mauritanie, au Niger et au Tchad et sont probablement présents au Mali.
Compte tenu de la probabilité d'une augmentation des infestations acridiennes issue de la reproduction estivale, des prospections terrestres devraient être entreprises sur une base régulière par les équipes nationales dans tous les pays afin de suivre la situation de près au cours des prochains mois.