Source: Famine Early Warning System Network
Country: Mauritania
Un contexte saisonnier favorable à l’amélioration de la sécurité alimentaire rurale
MESSAGES CLÉS
- La disponibilité alimentaire est satisfaisante dans tout le pays mais l’accès régulière et suffisante est difficile pour les ménages pauvres d’agriculteurs du nord et du sud-est du pays. Alors que les premiers sont affectés par deux années de mauvaises productions agropastorales, les seconds subissent les conséquences de la présence de 75 000 réfugiés qui a élevé les prix des denrées alimentaires et limité leurs revenus saisonniers. Ces deux groupes restent en situation d’IPC Phase 2 : Stress alors que la situation est stable dans les zones les plus peuplées du pays (Figure 1).
- Les pluies de juin semblent confirmer les prévisions saisonnières d’une pluviométrie égale à supérieure à celle d’une année moyenne faites par l’ACMAD, le Centre Régional Agrhymet et l’Office mauritanien de la météorologie (ONM).
Ce serait une situation conforme à celle des années moyennes observées aux cours de ces dix dernières années. - Dans le scenario le plus probable entre juillet et décembre, les retombées des bonnes conditions pastorales et les activités agricoles offriront, aux ménages pauvres de toutes les zones de moyens d’existence, des revenus et des productions agropastorales au moins semblables à celles d’une année moyenne. Il devrait en résulter entre août et décembre, une insécurité alimentaire minime (IPC Phase 1) (Figures 2 et 3).
- Le retour progressif de la sécurité civile dans le sud-est du pays, se traduit par l’intensification de l’exode et des échanges transfrontaliers ainsi que la baisse des flux des réfugiés. On observe des mouvements de retour qui concernent surtout les maliens arrivés après l’intervention française.