Une période de soudure normale pour les ménages très pauvres et pauvres
MESSAGES CLES
A l’entrée de la période habituelle de soudure, la consommation alimentaire des ménages très pauvres et pauvres est normale. Mieux, les termes de l’échange bétail/céréales leur sont favorables et les actions de renforcement de la résilience dont ils bénéficient leur permettent de vivre une insécurité alimentaire Minimale, IPC Phase 1 de juillet à décembre.
Contrairement à la tendance saisonnière marquée habituellement par une hausse des prix des céréales, on assiste plutôt à une stabilisation, voire des baisses par rapport aux mois passés. L’offre importante de céréales sur les marchés face à une demande des ménages plus faible que la normale serait la principale raison, toute chose qui facilite l’accès des ménages pauvres aux céréales.
Globalement, les revenus des ménages, en particulier ceux issus de la vente de bétail, de produits animaux et de produits agricoles, seront meilleurs que la normale à la faveur des bonnes productions attendues à partir d’octobre et des demandes de bétails pour les fêtes de Tabaski (en octobre) et de fin d’année (en décembre). Ainsi, tout en favorisant l’accès à l’alimentation, ils permettront aux ménages de protéger ou de générer des avoirs.