Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Mali: Mali Perspectives sur la sécurité alimentaire juillet à décembre 2013

0
0
Source: Famine Early Warning System Network
Country: Mali
preview


L’insuffisance des pluies au sud impacte les opérations culturales dans les zones de production

MESSAGES CLÉS

  • Malgré un retard léger de la campagne agricole suite aux insuffisances pluviométriques dans les zones de production, les prévisions de production pour les céréales et le coton pour 2013/2014 restent moyennes. Une récolte moyenne est probable due aux appuis en intrants de l’Etat et des partenaires et à la poursuite très probable selon les prévisions météo des pluies jusqu’en octobre.

  • La situation sécuritaire s’améliore dans les régions de Tombouctou et de Gao, tandis qu’a Kidal, les perturbations localisées continuent à être observées. En général la sécurité retrouvée favorise le retour des populations déplacées et refugiés avec la reprise des activités économiques et la mise en œuvre des appuis humanitaires. En fin juin, 14, 015 personnes sont retournées à Gao (service du développement social).

  • L’approvisionnement des marchés est suffisant et les prix des céréales sont de façon générale en dessous des niveaux de 2012 malgré la baisse des offres résultant du début tardif de la pluviométrie dans les zones de production qui a incité à la réticence des producteurs à déstocker. Pour la première fois depuis janvier, des hausses de prix d’environ 5 pour cent ont ainsi été observées. Les prix du mil restent supérieurs d 5 à 20 pour cent à la moyenne, et non abordables pour la plupart des pauvres pasteurs au nord.

  • En juillet, le niveau d’IPC Phase 3 : Crise dans les zones pastorales du nord et la Stress aigue (IPC Phase 2) parmi les agropasteurs s’est améliorée en juillet en raison de la continuation des importants appuis humanitaires depuis mars qui se sont intensifiés depuis juin. Cependant, les baisses des revenues saisonnières et la reprise timide de l’économie continuent à contraindre le pouvoir d’achat des ménages pasteurs pauvres en fin de soudure et les agropasteurs qui entament la soudure. Ces populations se maintiendront en IPC Phase 2 : Stress jusqu’en septembre ou la disponibilité des produits de cueillette, du lait, et les premières récoltes permettent d’évoluer à IPC Phase 1 Minimale insécurité alimentaire d’octobre à décembre.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images