Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Niger: Niger Perspectives sur la sécurité alimentaire Juillet à Décembre 2013

$
0
0
Source: Famine Early Warning System Network
Country: Niger
preview


Une période de soudure avec des prix nettement au dessus de la moyenne saisonnière

MESSAGES CLÉS

  • Conformément aux previsions meteorologiques, les pluies fortes à modérées enregistrées en fin juin/début juillet ont donné le top départ de la campagne agricole 2013/14 avec des semis réalisés dans 86 pour cent des villages agricoles contre 90 pour cent en moyenne à la même période. Toutefois, dans certaines localités des régions de Zinder, Tahoua et Diffa, les pluies tardives pourraient occasioner de légers retards dans l’installation de la saison.

  • L’analyse des prix des céréales locales (mil, sorgho) montrent une tendance saisonnière en hausse typique mais à un niveau moderement au desssus de la moyenne saisonnière à cause des flux atypiques. Cette tendance des prix correspond à des hausses mensuelles extremes de 5 à 10 pour cent par rapport a la normale.
    La continuation des hausses atypiques va probablement continuer dans les zones sur la frontiere de Nigeria pour atteintre leur pic en aout. .

  • En mai/juin 2013, 1 123 618 personnes, y compris les réfugiés, ont été identifiées en insécurité alimentaire à l’issue des analyses techniques du Dispositif National chargées des castastrophes et crises alimentaires. Cette situation traduit à une forte diminution de 56 pour cent par rapport au nombre moyen des 5 dernières années.

  • Suite au déroulement normal de la campagne agropastorale, les revenus saisonniers vont se normaliser et s’ajouter aux revenus en cash et food des programmes d’assistances en juillet-septembre pour atténuer l’impact des prix elevés des ménages pauvres qui seront en insécurité alimentaire minimale (IPC Phase 1) dans la plupart du pays. Toutefois, à Diffa et Nguigmi, les ménages pauvres vont continuer a se trouver IPC Phase 2 : Stress en juillet-septembre apres une soudure difficile et les prix des denrees de base tres elevees par rapport a normale. La consommation des produits des nouvelles récoltes en octobre-décembre et les différentes formes de payement en nature et en cash vont améliorer significativement l’accès alimentaire et une insécurité alimentaire au niveau IPC Phase 1 Minimale sera observée dans tout le pays à partir d’octobre.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>