Une période de soudure avec des prix nettement au dessus de la moyenne saisonnière
MESSAGES CLÉS
Conformément aux previsions meteorologiques, les pluies fortes à modérées enregistrées en fin juin/début juillet ont donné le top départ de la campagne agricole 2013/14 avec des semis réalisés dans 86 pour cent des villages agricoles contre 90 pour cent en moyenne à la même période. Toutefois, dans certaines localités des régions de Zinder, Tahoua et Diffa, les pluies tardives pourraient occasioner de légers retards dans l’installation de la saison.
L’analyse des prix des céréales locales (mil, sorgho) montrent une tendance saisonnière en hausse typique mais à un niveau moderement au desssus de la moyenne saisonnière à cause des flux atypiques. Cette tendance des prix correspond à des hausses mensuelles extremes de 5 à 10 pour cent par rapport a la normale.
La continuation des hausses atypiques va probablement continuer dans les zones sur la frontiere de Nigeria pour atteintre leur pic en aout. .En mai/juin 2013, 1 123 618 personnes, y compris les réfugiés, ont été identifiées en insécurité alimentaire à l’issue des analyses techniques du Dispositif National chargées des castastrophes et crises alimentaires. Cette situation traduit à une forte diminution de 56 pour cent par rapport au nombre moyen des 5 dernières années.
Suite au déroulement normal de la campagne agropastorale, les revenus saisonniers vont se normaliser et s’ajouter aux revenus en cash et food des programmes d’assistances en juillet-septembre pour atténuer l’impact des prix elevés des ménages pauvres qui seront en insécurité alimentaire minimale (IPC Phase 1) dans la plupart du pays. Toutefois, à Diffa et Nguigmi, les ménages pauvres vont continuer a se trouver IPC Phase 2 : Stress en juillet-septembre apres une soudure difficile et les prix des denrees de base tres elevees par rapport a normale. La consommation des produits des nouvelles récoltes en octobre-décembre et les différentes formes de payement en nature et en cash vont améliorer significativement l’accès alimentaire et une insécurité alimentaire au niveau IPC Phase 1 Minimale sera observée dans tout le pays à partir d’octobre.