La situation alimentaire reste fragilisée dans les régions du Sud-Ouest
MESSAGES CLÉS
Actuellement, les ménages du Logone Oriental, Tandjilé, Logone Occidental et du grand Mayo Kebbi sont en Stress (Phase 2 de l’IPC 2.0) à cause de l’épuisement des stocks plutôt qu’en année typique et de la hausse saisonnière normale des prix des céréales. A partir d’octobre, grâce aux nouvelles récoltes toutes les régions seront en Phase 1 (Aucune/Minimale) et y resteront au moins jusqu'à décembre 2013.
Les déficits pluviométriques enregistrés assez tôt dans la campagne (juin) ont été de courte durée et ont provoqué de retard allant de 2 à 3 semaines par endroits dans la mise en place des cultures. Ces déficits ont été réduits par les bonnes pluies de juillet et leur impact sur le développement des cultures ne semble être ni assez important ni irréversible.
Les prix des céréales commencent à amorcer des hausses dans la partie sahélienne à cause de la réduction du stock commercial mais restent inférieurs comparé à leur niveau au cours de la moyenne quinquennale. Cependant, la consommation alimentaire des ménages est restée stable due à la disponibilité du lait et aux interventions qui ont commencé comme en année normale dans presque toute la bande sahélienne.