La Croix-Rouge sénégalaise fructifie ses relations de coopération avec le Croissant-Rouge turc qui a lui offertune importante donation de 2000 tonnes de sucre cristallisé. Cette donation va permettre à la Société nationale d’assister durant ce mois béni de Ramadan, les populations sénégalaises, les chefs religieux, notamment 66 600 ménages vulnérables ciblés dans les 14 régions et les 45 départements du Pays.
L’Institution humanitaire a procédé avec ses partenaires du Croissant-Rouge turc, de la Lonase, Ecobank, Mobil oil, Bisic, Port autonome de Dakar, Orange Sénégal et des transporteurs privés sénégalais, au lancement de la cérémonie officielle de distribution de ce don de sucre, le dimanche 14 juillet 2013 dans les départements de Pikine et Guédiawaye.
A Pikine par exemple, 7,5 tonnes de sucre cristallisé ont été distribuées le même jour à 300 bénéficiaires sélectionnés dans les 16 communes d’arrondissements dudit département, où cette assistance humanitaire constitue «une grande première» a en croire, Adama Kamara, président du comité départemental de la Croix-Rouge. La mosquée Ndawel à Yeumbeul Sud a été prise d’assaut, en rang, par les bénéficiaires comme Samba Sow aveugle, 56 ans révolus habitant à Djida Thiaroye Kao. J’ai reçu «15 kg de sucre avec satisfaction. Je remercie ainsi la Croix-Rouge sénégalaise et ses partenaires d’avoir pensé à nous en ce mois béni du Ramadan».
Les 2000 tonnes de sucre sont réparties pour être distribuées sur l’ensemble du territoire national,257 tonnes dans la région de Dakar, 159 tonnes à Diourbel, 151 tonnes à Thiès, 131 tonnes à Saint-Louis, 116 tonnes à Kaolack,114 tonnes à Tambacounda, 106 tonnes à Kolda, Sédhiou et Fatick, 101 tonnes à Ziguinchor, 96 tonnes à Louga et Matam, 94 tonnes à Kaffrine et 57 tonnes à Kédougou.
En Afrique de l’Ouest, le Croissant-Rouge turc s’est ouvert à ses homologues du Sénégal, de la Mauritanie et du Niger sur la base des critères déterminants, notamment «le niveau de pauvreté et de chômage des populations», selon Sinan Derindere, chef d’équipe turque de l’opération de distribution de Don de sucre au Sénégal. Nous avons noté «une bonne planification de l’opération de distribution des 2000 tonnes de sucre sur le plan national» par la Croix-Rouge sénégalaise, a-t-il ajouté.
Les autorités sénégalaises et les responsables de l’ambassade de la Turquie au Sénégal, ont de leur côté magnifié ce geste «de solidarité et de pardon» de la Croix-Rouge sénégalaise et du Croissant-Rouge turc à l’endroit des populations sénégalaises, particulièrement vulnérables.
Deniz SAHIN, le chargé d’Affaires de l’ambassade de la Turquie à Dakar, a précisé « la Turquie a déboursé Plus d'un milliard de dollars, soit 0,13 % de son revenu national au service de l’action humanitaire. Ce qui la place au rang de quatrième plus grand donateur d’aides humanitaires dans le monde».
Nfally SADIO, Chargé de Communication de la Croix-Rouge sénégalaise