Lors de sa mission au Burkina Faso du 26 au 29 juin 2013, Mme Denise Brown, Directrice régionale du PAM Afrique de l’Ouest et Centrale a visité un bas-fond d’aménagement rizicole appuyé par le PAM à Tibga, dans la région de l’Est du Burkina Faso. Le périmètre aménagé pour sa première année compte plus de 200 parcelles et les activités sont entièrement réalisées par les bénéficiaires sous forme de travaux communautaires.
par Célestine Ouedraogo
TIBGA- Le 28 juin dernier, les populations de Tibga, ont reçu la visite de Mme Denise Brown, Directrice régionale du PAM pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, accompagnée de Mme Angelline Rudakubana, Directrice–Représentante du PAM au Burkina Faso, de Mme Victoria Monchuk de la Banque Mondiale et des staff du PAM. Accueillie par une délégation d’autorités régionales, provinciales et locales, conduite par le Colonel Major M. Jean Bertin Somda, Gouverneur de la région de l’Est, la visite était destinée à s’imprégner du système de mise en œuvre de l’activité «Argent pour la création d’actifs » menée par le PAM au Burkina, de ses réalités et d’échanger avec les bénéficiaires.
Travaux de mise en valeur
Initié à la faveur du Projet d’Amélioration de la Productivité Agricole et de la Sécurité Alimentaire (PAPSA), cet aménagement de bas-fond pour la production de riz pluvial bénéficie aux populations des villages de Tibga, Modré et de Liguid-Tinga (préfecture de Tibga) qui exploitaient initialement ces terres non aménagées.
Le périmètre aménagé pour sa première année compte 230 parcelles et les activités sont entièrement réalisées par les bénéficiaires sous forme de travaux communautaires avec l’appui technique de la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire de l’Est. Les responsables coutumiers de la terre ont d’abord été sensibilisés et ont accepté de libérer les superficies au profit de ceux qui veulent les exploiter, y compris les femmes. Ces cessions d’usage de la terre ont été attestées par des procès-verbaux signés conjointement avec les responsables coutumiers, les autorités administratives locales et les bénéficiaires. Sur cette base, 197 bénéficiaires dont 66 hommes et 131 femmes (66,5%) reçoivent l’appui du PAM sous forme de transfert monétaire et de vivres contre actifs productifs, en contrepartie de leur participation aux travaux de mise en valeur. Les participants aux travaux d’aménagement bénéficieront, en deux paiements, de la somme de 11 052 000 CFA en espèces, de 3,68 tonnes de vivres et du petit matériel agricole d’une valeur de 1 105 200 F CFA.
Vendre une partie de la production
Dans son allocution de bienvenue, M. Lazare Ouoba, premier adjoint au Maire de Tibga a salué la visite de la Directrice régionale qui est un motif d’encouragement pour les bénéficiaires.
«Nous sommes heureuses de recevoir cette assistance et réconfortées par cette visite. Grâce à ce projet, chacune de nous a sa parcelle, ce qui n’était pas le cas avant. Nous travaillerons sans relâche et, à la fin des aménagements, nous continuerons à produire du riz. Nous allons vendre une partie de notre production notamment au moment où les prix seront favorables. Cependant, dans les villages, il y a des ménages qui empruntent des vivres ou de l’argent aux voisins pour rembourser à la fin de la campagne agricole. Il y a aussi des personnes vulnérables qui n’ont pas la force de travailler et nous partageons l’assistance reçue du PAM avec elles. Nous serons davantage réconfortées si nous pouvions avoir aussi un appui pour mener des activités génératrices de revenus comme le maraîchage pendant la saison sèche », ont déclaré en substance les femmes de Tibga lors des échanges.
«J’exhorte les autorités locales et le PAM au Burkina à identifier, conjointement avec les communautés villageoises, les personnes vulnérables de la localité qui ne peuvent pas utiliser leur force de travail, afin de voir la possibilité de les soutenir parallèlement à l’assistance conditionnelle», a déclaré la Directrice Régionale du PAM. Elle a terminé son propos en prodiguant ses encouragements aux femmes bénéficiaires. L’autonomisation des femmes est un des axes prioritaires de toute intervention du PAM.