La composante Police de la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali) été sollicitée au début du mois de juin par les représentants du Ministère de la Sécurité intérieure malien pour fournir une assistance à la formation des agents des Forces de Sécurité Intérieure
Plusieurs projets de formation ont ainsi été mis en place pour répondre aux besoins des forces de l’ordre dans ce climat de période électorale.
Le volet "Maintien de l'Ordre" a pour objectif la formation, d'ici le 19 juillet 2013, de 720 policiers et cadres du Groupement Mobile de Sécurité qui regroupe les unités de maintien de l'ordre de la police nationale.
Une formation de formateurs s'est ensuite tenue du 17 au 21 juin à l'Ecole Nationale de Police (ENP) de Bamako pour 25 policiers, gendarmes, gardes nationaux, agents de la Protection Civile auxquels se sont associés 5 membres de la composante Police de la MISMA (Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine). Cette démarche permet de constituer un réservoir de formateurs susceptibles d’entrainer à leur tour les agents des Forces de Sécurité Intérieure au dispositif de sécurisation du processus électoral.
La première formation des membres des différentes institutions s'est tenue du 26 au 29 juin à l'ENP de Bamako.
Deux autres formations ont suivi du 1er au 5 juillet.
Le contenu du stage couvrait un vaste éventail d’activités de maintien de l’ordre, telles que : - L’usage de la force et des armes - La situation sécuritaire au Mali - La mission de sécurisation par les Forces de Sécurité intérieure pendant le processus électoral - Le Code de déontologie des Forces de Sécurité - La loi électorale et les principales infractions - La sensibilisation aux engins explosifs improvisés - des exercices pratiques simulant la mise en place d'un bureau électoral, avec la participation d'agents électoraux des communes de Bamako
A ce jour, 625 agents de la Protection Civile, de la Police Nationale et de la Garde Nationale ont été formés. L'objectif est d'en former 1500 d'ici la tenue des élections présidentielles, prévues pour le 28 juillet 2013.