Faits saillants
· La situation nutritionnelle est sérieuse pour l’ensemble de la région de Gao avec un taux de malnutrition aiguë globale (MAG) de 13,5 pour cent. Un taux de MAG de 17 pour cent a été trouvé dans le district sanitaire de Bourem dépassant ainsi le seuil d’urgence fixé à 15 pour cent.
· Des mouvements très significatifs de retours de déplacés et de réfugiés dans le nord ont été rapportés par les acteurs humanitaires au cours des dernières semaines. Si ces mouvements sont confirmés, la situation humanitaire déjà assez préoccupante dans le nord risque de s’aggraver.
· Le fonctionnement normal des services sociaux de base dans le nord reste limité à cause de l’insuffisance du personnel et des ressources disponibles.
· Dans le cadre de la lutte contre l’augmentation des cas de paludisme durant la saison des pluies, le cluster santé a renforcé ses stocks pour la prévention et la prise en charge.
· L’appel de fonds humanitaire (CAP) pour le Mali est financé à 30 pour cent. Plus de 142 millions de dollars sont mobilisés sur la requête d’environ 476 millions de dollars.