Opérations de lutte en cours au Niger et au Tchad
La saison des pluies étant terminée et le dessèchement de la végétation en cours, les criquets pèlerins se concentrent et les densités augmentent dans les quelques zones encore vertes. Bien que les opérations de lutte diminuent les effectifs acridiens et le nombre d’infestations au Niger et au Tchad, une migration vers l’Afrique du Nord-Ouest est imminente, quoiqu’à une échelle plus petite qu’en l’absence de traitements, car il est difficile de détecter et maîtriser toutes les infestations acridiennes présentes dans le nord du Sahel.
Au Tchad, les opérations de lutte en cours contre de petits essaims qui continuent à se former dans le nord-est, près de Fada. Au Niger, les équipes de lutte traitent de petits groupes de larves et d’ailés qui se forment près de Tahoua, dans les plaines du Tamesna et le long du versant occidental des montagnes de l’Aïr. Quelques bandes larvaires ont également été signalées. On s’attend à ce que la situation dans le nord du Mali soit similaire à celle du Niger et du Tchad mais cela ne peut pas être confirmé à cause de l’insécurité. Les équipes nationales de prospection continuent à surveiller les zones de culture du centre du Mali mais seuls quelques criquets isolés y ont été observés jusqu’à présent.
Avec la poursuite du dessèchement de la végétation dans le Sahel, on s’attend à ce que davantage de petits groupes et essaims se forment au Tchad, au Mali et au Niger. Dans les prochaines semaines, ils vont migrer vers le Nord et l’Ouest en direction de l’ouest et du centre de la Libye, du sud et du centre de l’Algérie et du nord-ouest de la Mauritanie. Quelques essaims pourraient atteindre l’ouest de l’Algérie, le sud du Maroc et le Sahara occidental. Les essaims vont probablement occuper les zones recevant des pluies, y effectuer leur maturation puis y pondre vers décembre. Il existe aussi un risque que quelques essaims se déplacent vers les zones de culture du centre et de l’ouest du Mali.
Une reproduction localisée est actuellement en cours dans le nord-ouest et le centre de la Mauritanie, où des opérations de lutte sont réalisées contre des groupes de larves et d’ailés.
Tous les pays de la Région ont été informés de rester en niveau d’alerte maximum et de prendre les précautions appropriées. De plus, tous les efforts devraient se poursuivre pour maintenir et accroître les opérations de prospection et de lutte dans les zones du Tchad, du Niger et de Mauritanie actuellement infestées.
Ailleurs, des opérations de lutte sont en cours dans le nord du Soudan contre des groupes de larves et d’ailés près de Khartoum. De faibles effectifs acridiens sont récemment arrivés dans les plaines côtières de la mer Rouge en provenance des zones de reproduction estivale de l’intérieur du pays.