Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Mali: Caritas Internationalis met en garde que « sans la paix au Mali , toute la sous-région vivra dans l’insécurité ».

$
0
0
Source: Caritas
Country: Mali

Caritas Internationalis en collaboration avec Caritas Mali s’expriment à l'occasion de la présentation du Rapporteur de la Haut-Commissaire aux droits de l'homme dans le cadre du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies à Genève qui s'est réuni pour sa 23ème session du 27 mai au 14 juin.

La situation au Mali reste fragile et les prochaines élections en juillet organisées par le gouvernent de la Transition Malienne inquiète car la situation dans le Nord du pays n’est pas stable.

Avec le retrait des forces françaises et l'arrivée de troupes d'appui et la mise en place d'une mission de formation de l'Union européenne au Mali, un contingent de 12 600 casques bleus sera déployé dès le 1er juillet. Cette force de maintien de la paix sera chargée de stabiliser le nord du pays.

Si Caritas salue cette décision qui constitue une étape importante dans la résolution de la crise et « souhaite que les conditions de leur réussite soient réunies ». L’instabilité dans le nord du pays reste une préoccupation importante. A cet égard, Caritas demande aux autorités de la Transition « qu’elles assurent le retour sûr et rapide des déplacés internes et des réfugiés dans leurs foyers ».

Le conflit du Mali déclenché en janvier 2012 par une attaque des combattants rebelles touaregs alliés à des rebelles islamistes contre les forces nationales, a plongé le pays dans une crise profonde. Face à une avancée des rebelles menaçant la ville de Bamako et l’état d’urgence déclaré, une intervention militaire française fut entreprise en janvier 2013.

L’impact du conflit dans le Nord du pays touche 2.8 millions de personnes. La présence de ces rebelles a engendré de nombreuses violations des doits de l’homme et l’interruption de services essentiels ayant pour conséquences d’importants déplacements.

La fragile transition politique a aggravé l’insécurité alimentaire généralisée et la crise nutritionnelle qui affecte l'ensemble du pays . Il est estimé que 450 000 enfants de moins de 5 ans vont souffrir de malnutrition dont 210 000 de malnutrition aiguë . Quelque 208 558 Maliens ont déjà trouvé refuge dans les pays voisins et plus de 204 000 personnes sont devenus déplacés internes .

« La réussite du processus de paix et de réconciliation nationale conditionne l’avenir du Mali », déclare Caritas et appelle « a la tenue d’élections inclusives, sereines et transparentes pour un nouveau Mali ».

Le message de Théodore TOGO, Secrétaire Général de Caritas Mali est clair « Nous souhaitons. que tous les partenaires nationaux et internationaux, tous les amis et sympathisants du Mali contribuent au retour définitif de la paix au Mali. Car seulement avec la paix la cohésion sociale peut revenir et des élections crédibles et apaisées peuvent se dérouler dans la sérénité sur l’ensemble du territoire malien» .

Pour les informations et le lien au site du Haut Commissaire aux Droit de l’homme

Contacter Valerie Kaye, chargée de la communication, au +39 06 698 797 57 ou kaye@caritas.va.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Trending Articles