Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Mark channel Not-Safe-For-Work? cancel confirm NSFW Votes: (0 votes)
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel.
0

Sahel et Afrique de l’Ouest - Mise à jour de la perspective sur la sécurité alimentaire

0
0
Source:  Famine Early Warning System Network
Country:  Mali, Burkina Faso, Chad, Liberia, Mauritania, Niger (the), Nigeria, Senegal

Poursuite des pluies en octobre au Sahel confirmant les bonnes perspectives agricoles

MESSAGES CLÉS

 L’amélioration globale de la sécurité alimentaire se poursuivent au Sahel et en Afrique de l’Ouest avec les récoltes qui se généralisent, les prix qui baissent et la multiplication des opportunités de revenus avec les ventes des productions de rentes et des productions pastorales.

 L’insécurité alimentaire minimale correspondant à IPC Phase 1, se généralise dans toute la région excepté au centre-nord du Mali, à l’ouest du Niger, et localement au sud de la Mauritanie, où les pauvres et très pauvres sont en IPC Phase 2 : Stress. L’assistance humanitaire bien ciblée est toujours necessaire pour empecher une dégradation, surtout dans les zones agropastorales et rizicoles du Mali.

 Les bonnes perspectives agricoles projettées en septembre par le CILSS/PREGEC se confirment avec la poursuite des pluies au Sahel jusqu’en octobre 2012. En attendant l’évaluation formelle de la production agricole régionale en novembre 2012, le comportement actuel de la saison, carctérisé par la poursuite des pluies jusqu’en octobre au Sahel prevoit une récolte au moins moyenne, et supérieure à la moyenne dans la plupart des pays saheliens, renforçant ainsi les hypothèses présentées dans la perspective regionale d’aout.

 Avec la fin de la saison pluvieuse au Sahel, on attend que la deuxième génération des criquets pèlerins, qui est en train de s’organiser en essaims au Tchad, Niger, et probablement au Mali, va migrer vers l’Afrique du Nord pendant le mois d’Octobre en cherchant les conditions plus favorables. On n’attend pas des dégats signicatifs sur les cultures céréalières dans la region.

Latest Images

Trending Articles