La situation alimentaire des menages très pauvres reste globalement satisfaisante
MESSAGES CLÉS
• Le niveau actuel des stocks céréaliers des ménages pauvres et très pauvres est au-dessus d’une année normale grâce à la bonne production céréalière de 2012/2013 et aux bonnes récoltes de cultures de contre saison ; ce niveau de stock leur permet de couvrir les besoins alimentaires de base avec moins de difficultés. Les ménages de toutes les zones de moyens d’existence sont en Phase 1 de l’IPC 2.0 et y resteront jusqu'à juin.
• A partir de juillet, certaines régions (Mayo Kebbi Ouest, Logone Oriental, Tandjilé, Logone Occidental, Kanem, Bahr El Gazal, Batha Est et le Nord Guera) seront en situation de Stress (Phase 2 de l’IPC 2.0) jusqu’à septembre à cause de l’épuisement de stocks comme en année normale et de la hausse atypique des prix.
• Les premières pluies signalées en mars dans la zone soudanienne semblent être précoces qu’en année normale. Par conséquent, les semis généralisés qui s’observaient en mi-mai au cours d’une année normale sont observés tôt par endroits (Moyen Chari, Mandoul, Mayo Kebbi Ouest).
SITUATION ACTUELLE
• La situation agricole : Elle est dominée par les labours à la charrue et au tracteur qui se poursuivent dans presque toute la zone agricole du Tchad. Les semis sont en cours dans presque toute la zone soudanienne grâce aux pluies précoces qui ont commencé un mois plutôt qu’une année normale. A cet effet, on observe de germination des variétés précoces (sorgho et arachide) par endroit dans le Moyen Chari, le Mandoul et la Kabbia. Les défrichements et les nettoyages des champs se poursuivent dans la zone sahélienne.
• La situation pastorale : La situation alimentaire du bétail est globalement satisfaisante. Comme en année normale, les points d’eau pour abreuver les animaux se raréfient de plus en plus dans la zone sahélienne. La situation zoo-sanitaire est stable en cette période de l’année et aucune épizootie majeure n’a été signalée à l’exception des maladies telluriques qui sévissent par endroit.