Du 06 au 07 avril 2013, le projet kit d’hygiène de la Croix-Rouge Burkinabè a procédé à sa troisième distribution de kits au profit des refugiés maliens sur les sites de Saag-Nioniongo à 35 kilomètres de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso. Cette distribution, qui s’est faite simultanément dans les 02 localités, contenait une double ration et couvrira une période de 02 mois.
La problématique de l’hygiène dans les camps de refugiés a été identifiée comme étant prioritaire, compte tenu des conditions de vie particulièrement difficiles des populations réfugiées, qui arrivent en zone d’accueil, parfois dans le dénuement total. Ainsi, pour améliorer leur condition d’hygiène, la Croix Rouge Burkinabè en collaboration avec la Croix Rouge Espagnole a mis en place un projet de distribution de kits d’hygiène aux réfugiés de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso, grâce au financement de la Generalitat Valenciana et de la Junta de Castilla y León, 02 ONGs Espagnoles.
D’une valeur estimée à 18 904 815 de francs CFA, chaque kit contenait des savons corporels et de lessive, des paires de tapette, des seaux avec couvercle de 15l, des gobelets de 0,6l, des tubes de dentifrice, des paquets de 10 serviettes hygiéniques et des serviettes de toilette. Ce sont au total, 4054 refugiés, dont 1303 ménages, qui ont bénéficié doublement de ces kits, qui contiennent les éléments nécessaires pour répondre à leurs besoins hygiéniques de base, sur 02 mois.
Au cours de ces distributions, les bénéficiaires ont été sensibilisés sur l’hygiène et sur l’utilisation des composants du kit. De plus, l’équipe de distribution de la Croix-Rouge Burkinabè, a été appuyée par les volontaires refugiés et le président des refugiés, afin de faciliter les vérifications des attestations et les remises des kits. Notons que la distribution du site de Saag-gnioniogo s’est faite sur place et a duré une journée. Quant à celle de Bobo, elle s’est effectuée dans le quartier « Bobo 2010 », un lieu qui est à proximité des domiciles des refugiés vivant dans cette localité, et à duré 03 jours, afin de permettre aux retardataires de rentrer en possession de leur kit. Certains refugiés de Bobo, dont les vieilles personnes, ont réceptionné leur kit à domicile, car ne pouvant se déplacer.