La recherche sur les politiques alimentaires au service de la réduction de la pauvreté et de la faim
À la suite des crises alimentaires du début des années 1970 et de la Conférence mondiale de l’alimentation de 1974 qui en a résulté, un groupe de visionnaires novateurs a compris que la sécurité alimentaire ne dépendait pas uniquement de la production agricole, mais également des politiques portant sur l’ensemble des systèmes alimentaires, de la ferme à la table. L’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) a été fondé en 1975, l’année même de la signature du traité de Lagos qui créait officiellement la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Celle-ci a pour mandat de « promouvoir l’intégration économique dans tous les domaines de l’activité économique, en particulier l’industrie, les transports, les télécommunications, l’énergie, l’agriculture, les ressources naturelles, le commerce, les questions monétaires et financières, les affaires sociales et culturelles ». Au cours des vingt dernières années, l’IFPRI s’est évertué à produire de sérieux travaux de recherche et des options politiques fondées sur des données probantes à l’intention de ses partenaires en Afrique de l’Ouest et du Centre ainsi que dans le reste du monde développé et en développement.
L’IFPRI consacre plus de 50 % de ses ressources totales à l’Afrique. Ses deux bureaux régionaux africains collaborent activement avec des gouvernements, des instituts de recherche et d’autres parties intéressées, en vue de produire des résultats de recherche pertinents pour les politiques. Situé à Dakar, au Sénégal, le bureau de l’IFPRI pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre est largement ouvert à tous ses partenaires, en particulier à ses partenaires locaux avec lesquels il peut travailler directement. Autour de ses tables rondes consacrées aux stratégies et au développement, le bureau rassemble des experts, chercheurs et professionnels du développement de tout premier plan, offrant ainsi un espace à des débats stratégiques approfondis de haut niveau. La série de ses Thematic Research Notes (notes de recherche thématiques) lui permet de contribuer aux débats sur des questions nouvelles d’une importance stratégique pour les pays de la région. En Afrique occidentale et centrale, l’IFPRI mène ses recherches et communications sur les politiques en étroite collaboration avec la Commission de l’Union africaine, la CEDEAO, l’Agence de planification et de coordination du Nouveau partenariat pour le développement en Afrique (NEPAD), et d’autres partenaires majeurs de la région.
Les pays africains ont vécu une période de croissance économique jusque là inconnue. Ces progrès récents ne leur ont toutefois pas permis de rattraper le terrain perdu à cause de la stagnation économique des 25 années précédentes, ni d’éliminer la pauvreté, la faim et la malnutrition qui en ont résulté. Les économies africaines restent par conséquent contraintes de poursuivre non seulement une croissance soutenue et régulière, mais aussi leurs efforts pour réduire la pauvreté. En novembre 2012, la CEDEAO a lancé un programme de trois ans visant à promouvoir la sécurité et l’autosuffisance alimentaires. La réalisation de cet objectif ambitieux nécessitera un appui politique et budgétaire important au secteur agricole. Bien que des progrès remarquables aient été réalisés ces dernières années, la région poursuit ses efforts pour assurer la sécurité alimentaire et améliorer les conditions de vie en dépit de défis tels que le changement climatique et la volatilité des cours de produits alimentaires.
Cette brochure met en évidence certains des travaux que l’IFPRI a entrepris dans la région au cours des deux dernières décennies en partenariat avec des gouvernements d’Afrique occidentale et centrale et autres organisations et institutions. Elle décrit de nouvelles initiatives qui devraient influencer positivement les politiques de sécurité alimentaire bénéficiant aux plus pauvres.