Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Mali: UN Nouveau Contrat pour le Développement : Quelle aide pour sortir de la crise ?

$
0
0
Source: Oxfam
Country: Mali
preview


Le Mali a besoin d’une réponse globale aux problèmes de pauvreté et de gouvernance. Dans ce troisième pays africain producteur d’or, 1 Malien sur 5 vit dans l’extrême pauvreté. La conférence de soutien au Mali à Bruxelles, le 15 mai, donne l’occasion de lancer la dynamique d’un nouveau contrat pour le développement du Mali. Il doit en premier lieu être discuté entre les autorités maliennes et les citoyens : le développement doit se baser sur les besoins et les intérêts des populations qui doivent jouer un rôle plus central dans la construction de leur avenir. Compte tenu du poids de leur aide, les bailleurs ont aussi un rôle important à jouer avec un engagement sur les quinze prochaines années. L’aide peut contribuer à améliorer la gouvernance et la transparence des autorités maliennes. Les bailleurs doivent évaluer l’impact de leur aide au Mali depuis vingt ans et donner l'exemple en fournissant une aide transparente qui n’alimente pas le conflit, mais contribue à la construction d’une paix durable.

RÉSUMÉ

Dans le nord du Mali, l‟opération militaire franco-malienne, soutenue par les soldats de la MISMA (Mission internationale de soutien pour le Mali) contre les groupes armés se poursuit. La MISMA se transformera en mission de maintien de la paix des Nations unies (MINUSMA) au mois de juillet. Dans ce contexte, les autorités intérimaires maliennes ont annoncé l‟organisation d‟une élection présidentielle et travaillent au retour de l‟administration dans les régions du Centre et du Nord. Les bailleurs, eux, sont appelés à répondre à d‟importants besoins humanitaires, et ont annoncé, pour la plupart, reprendre leur aide au développement. La conférence de Bruxelles en soutien au Mali intervient donc à un moment critique où un éventail de principes et d‟actions doit être mis en place pour remettre le pays sur la voie du développement et de la paix.

Pauvreté et gouvernance doivent être au centre des débats : déjà avant la crise, 1 Malien sur 5 vivait dans une situation d‟extrême pauvreté sans avoir les moyens de subvenir à ses besoins alimentaires. La population souffre d‟une situation de vulnérabilité chronique : elle a connu trois crises alimentaires en l‟espace de sept ans. Douze mois de conflit, d‟insécurité et de violations des droits humains ont définitivement fragilisé les communautés du Nord. Les experts prévoient une situation d‟urgence dans les mois à venir, si rien n‟est fait. Le Mali est devenu avec la crise l‟un des cinq pays les plus pauvres au monde.

Le développement du pays ne pourra être amélioré sans une réforme de la gouvernance qui place réellement les citoyens et les contre-pouvoirs au cœur des décisions. Oxfam recommande la mise en place d‟un nouveau contrat pour le développement entre les citoyens et les autorités maliennes, qui sont responsables devant eux des politiques menées. À travers ce nouveau contrat, les autorités doivent s‟engager à mieux redistribuer les bénéfices de l‟exploitation des ressources naturelles, à être plus transparentes dans la gestion des affaires publiques et à lutter contre la corruption.

Pour soutenir ce nouveau contrat, les bailleurs doivent engager leur aide sur une période de quinze ans. C‟est le temps nécessaire pour accompagner les réformes de gouvernance, davantage que par le passé, et pour s‟attaquer aux causes profondes de la pauvreté. Les bailleurs doivent également donner l‟exemple en impliquant davantage la société civile et les communautés dans la mise en œuvre de leur aide. Ils doivent favoriser la transparence en publiant les réalisations attendues dans le cadre de leurs projets. Enfin, l‟aide doit être allouée sur la seule base des besoins des populations en évitant d‟attiser les sources de conflits ; ceci est un prérequis indispensable pour contribuer à la construction de la paix.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>