Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Mali: La FIJ forme 22 journalistes maliens à la sécurité et aux premiers soins

0
0
Source: International Federation of Journalists
Country: Mali

La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) a clôturé le 1 er mai 2013 la première formation en sécurité et aux premiers soins en faveur des journalistes du Mali. Cette formation qui avait débuté le 29 avril s’est tenue à Bamako, la capitale du pays et a regroupé 22 journalistes venus de Gao, Tombouctou et Bamako.

« En organisant cette première formation en sécurité, nous avons voulu apporter une réponse aux préoccupations de nos collègues du Mali qui, en ces moments difficiles, ont besoin d’être outillés pour mieux travailler en toute sécurité », a déclaré Gabriel Baglo, directeur Afrique de la FIJ. « Nous faisons appel aux partenaires pour programmer d’autres formations du genre à l’intention des reporters qui en ont le plus besoin pour leur sécurité », a-t-il ajouté.

Pendant les trois jours de formation, les participants ont abordé des thèmes liés à la planification opérationnelle d’une mission des médias, la sécurité personnelle, les mouvements en zones de conflit, les menaces balistiques et les mesures de protection, la connaissance des enlèvements et risques spéciaux; les émeutes, le désordre public, la sécurité de l'hébergement et du lieu de travail.

Les participants ont profité de la formation pour échanger leurs expériences et expliquer les difficultés qu’ils ont rencontrées quand ils étaient dans une situation de couverture de zones dangereuses.

«Grâce à cette formation qui a allié théorie et pratique, je sais ce que je dois faire en temps de conflit », a déclaré Abdourhamane Touré, journaliste au quotidien national l’ESSOR. Quant à Souleymane Sangho de Gao, il a salué la pertinence de cette formation et mesuré à sa juste valeur son importance. « J’ai toujours pensé qu’on devait s’ajuster en fonction des réalités du terrain. Mais cette formation m’a permis de savoir qu’une bonne couverture d’une zone sensible se planifie et que le journaliste lui-même peut être en mesure d’apporter les premiers soins en cas de blessures », a déclaré Sangho.

La formation a également prodigué les premiers soins. Ce volet important a été particulièrement bien suivi par les participants.. Chaque module a été suivi d’exercices pratiques et de récapitulatifs.

La FIJ, considérant que la nécessité de garantir la sécurité des journalistes constitue un gage pour leur indépendance, a développé ces dernières années une masse critique de compétences qui permettront aux journalistes de minimiser les risques auxquels ils peuvent être exposés dans l'exercice de leur métier.

Délivrée par un formateur de la FIJ en sécurité des médias, la formation s’inscrit dans la mise en œuvre d'un programme dénommé « construire une culture de la sécurité et des droits de l'homme chez les journalistes du Mali ». A terme, la FIJ avec d'autres partenaires, va procéder à d'autres formations dans la couverture du processus électoral, les reportages sensibles au conflit, et le droit humanitaire international.

Pour plus d'information, veuillez contacter la FIJ au : + 221 33 867 95 86

La FIJ représente plus de 600.000 journalistes dans 134 pays du monde


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles