Hausse de l’insécurité alimentaire suite à un fonctionnement atypique du marché
MESSAGES CLÉS
• Dans les zones fortement touchées par l’insécurité civile notamment au nord du Mali, au nord-est du Nigeria et en République Centrafricaine, le mauvais fonctionnement du marché, conjugué avec le faible pouvoir d’achat des ménages et à la faiblesse des stocks, engendrent une insécurité alimentaire de type crise (IPC Phase 3).
• La faiblesse des flux commerciaux et le niveau atypiquement élevés des prix de céréales entretiennent une insécurité alimentaire de type Stress (IPC Phase 2) au centre du Nigeria, au nord-ouest du Niger, et au nord de la Mauritanie. Dans le reste de la région, l’insécurité alimentaire reste Minimale (IPC Phase 1).
• Le marché qui présente actuellement une situation précaire à cause en dessous de leur niveau habituel, deviendra les mois prochains, la principale source d’approvisionnement des ménages. A cet effet, le suivi des stocks et des flux marchands jusqu’en septembre 2013, s’avère indispensable pour détecter des anomalies de prix qui peuvent limiter l'accès alimentaires des ménages au cours de la saison de soudure.