(Bamako, MALI- 29 Avril 2013)-Une formation à la sécurité et aux premiers soins organisée par la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) en faveur des journalistes du Mali s'est ouverte aujourd'hui à Bamako. Cette formation, à laquelle participent une vingtaine de journalistes issus des différents médias du pays et des régions de Gao et Tombouctou est une initiative conjointe entre la FIJ et son affilié au Mali, l'Union nationale des journalistes du Mali (UNAJOM) ainsi que la Maison de la Presse, l'association regroupant des organisations de médias.
«Cette formation témoigne de notre solidarité avec nos collègues journalistes et professionnels des médias du Mali en ces temps difficiles pour leur pays », a déclaré le président de la FIJ, Jim Boumelha. « Elle permettra aux participants d'acquérir des connaissances qui leur seront d'une importance primordiale dans leur travail pendant cette période de conflit. Elle porte également sur des conseils pratiques de sécurité à prendre en compte afin de réduire les risques et menaces et prévenir toutes sortes de dangers dans les localités où ils seront appelés à exercer leur métier. »
La formation qui se tient au Mali est une réponse de la FIJ face à la crise militaro-politique que traverse le pays et qui pose une menace à la sécurité des journalistes qui tentent d'en assurer une couverture objective.
La FIJ, considérant que la nécessité de garantir la sécurité des journalistes constitue un gage pour leur indépendance, a développé ces dernières années une masse critique de compétences qui permettront aux journalistes de minimiser les risques auxquels ils peuvent être exposés dans l'exercice de leur métier. Une dizaine de formations à la sécurité ont été organisées l'année dernière en Afrique de l'Est avec le soutien de l'Union Européenne. Près de 200 journalistes ont été formés, permettant à chacun de partager son expérience avec d'autres collègues.
«Nous ciblons particulièrement les pays à risque dont plusieurs sont situés sur le continent africain où rien qu'en 2012, 21 journalistes ont été assassinés dans l'exercice de leur fonction », a pour sa part indiqué Mme Beth Costa, Secrétaire générale de la FIJ.
La formation à la sécurité aborde comme thèmes : la sécurité personnelle, la planification opérationnelle des missions des médias, la sécurité de l'hébergement et du lieu de travail, les mouvements en zones de conflit, les menaces balistiques et les mesures de protection, la connaissance des enlèvements et risques spéciaux; les émeutes et le désordre public.
Délivrée par un formateur de la FIJ en sécurité des médias, la formation s’inscrit dans la mise en œuvre d'un programme de la FIJ dénommé « construire une culture de la sécurité et des droits de l'homme chez les journalistes du Mali ». A terme, la FIJ avec d'autres partenaires, va procéder à d'autres formations dans la couverture du processus électoral, les reportages sensibles au conflit, et le droit humanitaire international.
Pour plus d'information, veuillez contacter la FIJ à Bamako : + 223 729 801 25 ou le Bureau Régional pour l’Afrique à Dakar au : +221 33 867 95 86 La FIJ représente plus de 600.000 journalistes dans 134 pays du monde