Le CERF a alloué plus de 28 millions de dollars au premier trimestre 2013 pour la réponse humanitaire d’urgence en Afrique de l’Ouest et du Centre
Au premier trimestre 2013, le Fonds central pour les interventions d’urgence (CERF) a alloué 28,03 millions de dollars à cinq pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre : Liberia, Mali, Mauritanie, Nigeria et Togo. Les fonds CERF destinés à la région représentent 19,2% de l’ensemble des fonds CERF alloués au pre- mier trimestre dans le monde, une part limitée.
Au total, la crise malienne est à l’origine de plus de 65% des versements CERF destinés à la région, soit directement (13,8 millions de dollars pour le Mali), soit indirectement : l’ensemble des 4,47 millions de dollars accordées aux agences des Nations unies en Mauritanie l’a été au profit des réfugiés maliens en Mau- ritanie et des communautés d’accueil.
Le Nigeria a reçu plus de 6,4 millions de dollars pour financer des projets d’assistance au profit des personnes affectées par les inonda- tions catastrophiques de 2012. Le Togo a bénéficié de plus de 323.000 dollars pour un projet d’assistance nutritionnelle aux réfugiés ghanéens et leurs communautés d’accueil dans le nord du pays. Enfin, le Liberia s’est vu accorder près de 3 millions de dollars au titre des urgences sous-financées pour des projets liés aux réfugiés ivoiriens dans l’est du pays et leurs communautés d’accueil.