La situation sécuritaire continue d’affecter les flux commerciaux
MESSAGES CLÉS
La faiblesse des flux commerciaux entre les régions du nord et les marchés habituels du sud et des pays voisins ne permet pas un approvisionnement correct des populations en denrées alimentaires. Des insuffisances en denrées importées d’Algérie sont toujours signalées sur les différents marchés. La mévente du bétail met les pasteurs dans une situation de Stress (IPC Phase 2).
La hausse du prix du mil en début février (y compris 20 à 40 pour cent depuis mi-janvier), est observée au nord. Les achats institutionnels des pays voisins pour la reconstitution des stocks nationaux et d’intervention se poursuivent sur les principaux marchés d’approvisionnement du sud du pays. Ces demandes supplémentaires pourraient exercer une pression sur les prix des céréales.
L’ouverture officielle des voies d’accès aux régions du nord permet une relance timide des échanges commerciaux et des activités économiques. Cependant, la poursuite de l’insécurité est susceptible de poser des contraintes d’accès aux populations à risque d’insécurité alimentaire, et de conduire les populations pastorales à Crise (IPC Phase 3) dès avril.