Sommaire
Du 02 jusqu´au 06 février 2013, un team de Welthungerhilfe a mené des enquêtes à Diabaly pour collecter des informations sur la situation après le conflit. Ce document présente les résultats succinctes de la mission ainsi que des mesures d’accompagnement en terme d’action d’assistance, que l´ONG allemande va mettre à exécution avec son partenaire local GSS (Groupe Solidarité pour le Sahel).
Principaux points:
- Sept (7) des 32 des villages de la Commune rurale de Diabaly ont été touchés sérieusement par les bombardements et les affrontements entre les djihadistes et troupes franco-maliennes.
- Selon l´évaluation rapide de Welthungerhilfe, 100% des personnes interviewés ont été déplacés pendant la période du conflit armé. 71% des personnes interviewés sont affecté directement par la guerre soit en perte matérielle, soit une atteinte physique corporelle ou physiologique.
- Des impacts principaux relevés sont: neuf morts, 18 blessés, une grande partie de la population est aujourd´hui traumatisée et beaucoup des saccages des ménages constatés surtout au niveau des vivres.
- L´infrastructure socio-économique de la commune est aussi endommagée sérieusement.
- Avec le conflit la situation alimentaire s´est dégradée dangereusement; les dégâts sont énormes parmi les populations affectées.
- L´enquête rapide menée par Welthungerhilfe sur le terrain a relevé que la population affectée par cette guerre a besoin urgemment:
o Des vivres (particulièrement riz, mil, huile, niébé (haricots)…)
o Des semences maraîchères
o De l´argent (pour acheter des vivres, des semences et des médicaments- surtout pour des enfants moins de cinq ans et des femmes enceintes et allaitantes)