I- CONTEXTE / JUSTIFICATION
Depuis la reprise des combats au Nord Mali dans le cadre de l’opération « Serval », plusieurs milliers de maliens ont fui les régions touchées pour se réfugier vers des zones plus sécurisées. Dans la région de Kidal, où les frappes aériennes sont les plus intenses, une partie de la population s’est déplacée vers la frontière algérienne, dans les régions d’Inhalid et de Tinzaouatène.
La commune de Tinzaouatène, située à 300 km au nord-est de Kidal ville, a accueilli plusieurs centaines de familles en l’espace de quelques jours. Un mouvement similaire avait déjà été observé lors des combats opposant l’armée malienne et les groupes armés en mars 2012.
Bien que l’Algérie ait fermé sa frontière terrestre avec le Mali depuis le 14 janvier dernier, de nouvelles familles viennent quotidiennement s’implanter sur les sites alentours. Sur place, le gouvernement algérien a renforcé ses contrôles afin de limiter l’infiltration de membres de groupes armés.
Soucieux de la situation sanitaire des populations, les ONG internationales Solidarités International et Médecins du Monde – Belgique (MdM-B) ont entrepris une mission d’évaluation de la situation du 26 janvier au 1er février 2013 dans la commune de Tinzaouatène.
L’intervention de MdM-B a reçu l’appui financier de l’UNICEF et d’ECHO.