Dans le Mali en guerre, des villages entiers sont en fuite. Les populations déplacées survivent dans des conditions extrêmement précaires. La CRS, présente dans le pays depuis de nombreuses années, soutient le programme d’aide d’urgence de la Croix-Rouge malienne à hauteur de 600 000 francs.
L’an passé, on estime que plus de 200 000 personnes avaient fui le nord du Mali pour trouver refuge au sud. Depuis début 2013 et le lancement de l’offensive militaire, des milliers de déplacés sont encore venus gonfler ce contingent. La plupart d’entre eux vivent chez des proches ou des amis, lesquels toutefois ne disposent que de ressources limitées et ont donc également besoin d’être soutenus. De plus, si une partie de ces personnes déplacées retournent actuellement chez elles, elles continuent d’y être dépendantes d’une aide extérieure.
Depuis le début des combats en mars 2012, la Croix-Rouge malienne et le CICR ont fourni de la nourriture, des couvertures et des articles d’usage courant à un total de 780 000 personnes dans les régions de Mopti, Gao et Tombouctou.
La Croix-Rouge suisse soutient depuis près d’un an la distribution de rations alimentaires, de couvertures et de moustiquaires à 3000 familles de Mopti. Après avoir dû être interrompue pendant quelques semaines pour des raisons de sécurité, cette aide a désormais pu reprendre. Assurée par des bénévoles de la Croix-Rouge malienne, elle représente pour la CRS un investissement de 350 000 CHF.
La Croix-Rouge suisse souhaite en outre étendre son aide aux déplacés d’autres régions du pays et a débloqué dans cette optique un montant de 250 000 CHF. Deux collaborateurs ont été chargés de déterminer les besoins sur place, en étroite collaboration avec la Croix-Rouge locale.