Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Mali: Vers le déploiement possible d'une mission de maintien de la paix des Nations Unies, selon Hervé Ladsous

$
0
0
Source: UN News Service
Country: Mali

6 février 2013 – Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, a annoncé mercredi en conférence de presse qu'une opération de maintien de la paix des Nations Unies au Mali paraissait de plus en plus probable.

« Tout semble indiquer que nous allons dans cette direction et nous nous tenons prêts pour cela », a déclaré M. Ladsous aux correspondants présents au Siège de l'ONU à New York.

Il est ressorti de la réunion en date d'hier qui s'est tenue à Bruxelles entre l'ONU, l'Union africaine et la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) un désir manifeste de la communauté internationale de faire tout ce qui peut l'être au Mali, a-t-il noté, faisant toutefois observer qu'il appartiendrait au Conseil de sécurité de prendre une décision dès que le gouvernement malien lui aura adressé une requête officielle.

« Je pense que la logique des choses voudrait le moment venu que l'on donne la priorité au contingent de la CEDEAO déjà déployé dans le cadre de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine déjà présente. Peut-être que d'autres pays se joindront à ce contingent. Nous verrons tout cela au fur et à mesure » a-t-il ajouté.

« Il est évident que ces troupes ne seraient pas envoyées au Mali sans le consentement des autorités du pays », a ajouté M. Ladsous. « Comme vous le savez, toute opération de maintien de la paix requiert l'accord préalable du pays hôte. »

Par ailleurs, si l'accès humanitaire s'améliore au Mali, la situation reste tendue, a expliqué de son côté le Coordonnateur régional des secours humanitaires pour le Sahel, qui a prévenu depuis Genève que près de dix millions de personnes pourraient souffrir de famine dans cette région en 2013.

« La crise dans le nord du Mali vient s'ajouter à celle, plus large, qui sévit de manière chronique à travers tout le Sahel et expose à l'insécurité alimentaire des millions de personnes », a prévenu David Gressly lors d'une conférence de presse donnée à Genève.

« Nous devons être préparés à ce que la situation s'aggrave. Il n'est pas certain que la situation s'aggravera. Mais nous devons nous préparer au pire », a-t-il précisé.

La région du Sahel en Afrique de l'Ouest est formée du Mali, du Burkina Faso, du Tchad, de la Mauritanie, du Sénégal, de la Gambie, du Cameroun et du Nigéria. La communauté humanitaire a lancé un appel de plus de 1,6 milliard de dollars pour aider des millions de nécessiteux.

Au Mali, environ un demi-million de personnes souffrent de l'insécurité alimentaire et plus de 43 millions de personnes ont besoin d'aide humanitaire après le début des combats en janvier 2012 entre les forces gouvernementales et les rebelles touaregs. Le conflit a déraciné des milliers de personnes et poussé le gouvernement à solliciter l'aide de la France pour mettre fin à l'avancée militaire des groupes extrémistes qui ont pris le contrôle du nord du pays l'an dernier.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>