INTRODUCTION
Les 24, 25 et 26 janvier 2013, une évaluation rapide multisectorielle a été conduite dans les régions de Ségou et Mopti afin de déterminer les besoins des populations nouvellement déplacées suite aux affrontements de Konna et Diabaly1. Les cercles concernés sont ceux de Ségou (ville de Ségou, Sébougou, Dioro et Markala), Mopti, Bandiagara et Djénné.
Les entretiens ont été menés avec divers interlocuteurs : membres des comités de crise, les Directions Régionales du Développement Social et de l’Economie Solidaire (DRDSES), des élus communaux, des chefs de quartier, des directeurs et enseignants d’école, des équipes sanitaires de CSREF et de CSCOM, des familles hôtes et des déplacés.
Ce rapport est une synthèse des résultats préliminaires qualitatifs obtenus avant que soient produits des analyses et un rapport plus détaillé.
Au total, après compilation des informations fournies par les informateurs clé, le nombre de déplacés à la fin de l’évaluation était de 1054, soit :
• 752 dans la région de Ségou dont 120 dans la commune rurale de Sébougou, 400 dans la commune urbaine de Ségou, 152 dans la commune de Markala et 80 dans celle de Dioro ;
• 302 déplacés dans la région de Mopti ;
Les déplacés proviennent principalement de Bambara Maoudé, Douentza, Konna et Diabaly.