Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Mark channel Not-Safe-For-Work? cancel confirm NSFW Votes: (0 votes)
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel.
0

Mali: Mali: le CICR veut accéder aux prisonniers et empêcher des exactions

0
0
Source: Agence France-Presse
Country: Mali

02/01/2013 13:32 GMT

GENEVE, 01 fév 2013 (AFP) - Le CICR cherche à obtenir du gouvernement malien un accès aux prisonniers capturés pendant le conflit et à éviter exactions et représailles de la part des troupes maliennes, a souligné vendredi le président du Comité International de la Croix Rouge, Peter Maurer, dans un entretien avec l'AFP.

"Nous utilisons tous les canaux pour convaincre le pouvoir politique d'accéder à notre demande et de nous garantir l'accès à tous les prisonniers qui ont été faits pendant le conflit", a dit M. Maurer. Il a rappelé que dans le passé "le CICR avait eu accès aux prisons maliennes".

Nous sommes très engagés pour que "le CICR ait accès aux prisonniers de guerre pour qu'ils bénéficient d'un traitement approprié, ait accès aussi aux troupes maliennes pour éviter que des exactions ou des actes de représailles contre des prisonniers ou la population civile et au sujet desquelles on a eu certaines rumeurs dernièrement", a poursuivi M. Maurer.

Les populations dans le nord souffrent à cause des sécheresses depuis longtemps mais aussi à cause des conflits armés et de la crise économique qui en est la conséquence, et elles ont besoin d'aide humanitaire, a par ailleurs souligné le président de l'organisation humanitaire.

"On a pu monter ces six derniers mois une action importante qui a permis au CICR de nourrir plus de 500.000 personnes, d'entretenir des centres de soins et des hôpitaux au nord", a-t-il dit.

Le CICR s'emploie maintenant à "adapter cette aide à la situation actuelle, avec un certain nombre de blessés de guerre qui arrivent, de personnes déplacées par le récent conflit".

pjt/apo/dro

© 1994-2013 Agence France-Presse

Latest Images

Trending Articles