INTRODUCTION
Mopti, depuis les premières heures de l’occupation des régions du Nord, est devenu la destination privilégiée des ressortissants de ces régions au Mali. Les dernières évaluations démontrent que les déplacés internes qui ont fuit, par peur d’une reprise de combats, ont trouvé refuge pour la grande majorité (97%) dans des familles et communautés d’accueil. Ces déplacés internes se trouvent principalement dans la ville de Mopti.
L’objectif de ce rapport est de favoriser notre connaissance des besoins de protection des populations déplacées dans cette zone, notamment au niveau de leurs préoccupations par rapport à leurs sécurités et leurs craintes à l’issue du conflit.
Les personnes déplacés qui sont arrivées à partir de janvier 2013 ont quitté les villes de Rharous, Tombouctou, Niafunké, Diré, Gossi, Madiakoye, Bambara Maoundé, Tonka, Fifo, Gao, Bourem, Douentza, Konna et Boré.
La collaboration avec des acteurs comme le développement social, la protection civile, les responsables du camp des déplacés, les représentants de l’association des déplacés des régions nord du Mali à Mopti et les chefs de quartiers a beaucoup facilité ce travail.